18 nouvelles écoles accompagnées par le GAL ESEM !
18 nouvelles écoles accompagnées par le GAL ESEM !
Présentation de l'actualité
Voilà maintenant plusieurs mois que l'équipe et plusieurs écoles sont en attente des résultats d'un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Et c'est en ce début d'année que la nouvelles est tombée !
L'équipe Circuits-courts et collectivités va pouvoir accompagner 16 écoles sur des projets en lien avec l'alimentation durable grâce à l'appel à projet de la FWB.
De plus, une nouvelle collaboration avec la Fondation Chimay-Wartoise va nous permettre d'accompagner 2 autres écoles en plus. C'est donc un total de 18 écoles qui seront accompagnées cette année.
C'est pour cette raison qu'en plus de nos 4 communes du GAL, notre équipe va aussi accompagner des écoles de Momignies et de Viroinval.
L'autre super nouvelle qui découle de tout ceci c'est qu'une 3ème personne va venir renforcer Erica et Lucas pour animer, former et accompagner les écoles. Nous vous en ferons une petite présentation rapidement.
Vous aurez fréquemment des nouvelles des aventures de l'équipe sur la page Facebook.
ET SI ON VOUS DONNAIT 1 MILLION € ?
qu’en feriez-vous pour innover sur votre territoire ?
Le Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GAL) a l’opportunité de recevoir un budget de plus d’un million d’euros pour accompagner les citoyens et les associations locales qui souhaitent développer des projets pendant les 5 prochaines années.
Les responsables du GAL proposent une soirée d’information le mardi 13 décembre dans la Maison de Village (Grand-place) de Morialmé à 19h et annoncent la couleur : « Si vous êtes citoyen, entrepreneur ou représentant d’une association de Florennes, Gerpinnes, Mettet ou Walcourt, que vous avez un projet innovant ou une idée à développer sur votre territoire avec d’autres citoyens alors ceci devrait vous intéresser. »
Le GAL a besoin de définir de nouveaux projets sur le territoire pour pouvoir prétendre à cet important financement. Et les éventuels candidats peuvent se rassurer : « Avoir une idée de projet ne veut pas dire que vous allez devoir le porter vous-même, l’équipe du GAL est là pour vous aider. » Toutes les forces vives de la région et les personnes à l’imagination débordante, mais aussi les curieux, sont les bienvenus lors de cette réunion qui pourrait être l’étincelle à 1 million d’euros !
Par ailleurs, le bureau du GAL ouvre ses portes pour répondre aux questions à ce sujet du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022 de 8h à 17h.
Avec ses trois programmations précédentes, le GAL a près de vingt années d’expérience à son actif. Il a accompagné plusieurs dizaines de projets sur l’ensemble du territoire.
Lors de la consultation citoyenne réalisée en novembre 2022 ainsi que différents sondages opérés auprès des habitants, de grandes thématiques révélant les préoccupations du territoire se sont dégagées ; entre autre, Environnement et biodiversité / Santé et bien-être /Energie - consommation et production.
En résumé, cet appel à projets donne l’opportunité aux citoyens et associations du territoire du GAL d’obtenir un soutien financier et humain pour réaliser des actions innovantes améliorant le quotidien de leur village.
Comment répondre ?
Prendre connaissance du Guide du candidat de l’appel à pré-projets à télécharger ici
Trouver une idée innovante
Compléter l’appel à pré-projets par écrit
Transmettre le dossier avant le 10/01/2023
Où retirer le dossier à compléter
En ligne en cliquant ICI
En version Word à télécharger ici
En version déjà imprimée au bureau du GAL ESEM à Gerpinnes
Besoin d’aide ?
L’équipe du GAL ESEM est à votre disposition pour répondre à vos questions durant :
Une semaine « bureau ouvert » du lundi 12 au vendredi 16/12/2022 | 8h - 17h | INSCRIPTION
Une soirée d’information le mardi 13/12/2022 | Maison de Village | Grand-Place de Morialmé | 19h | INSCRIPTION
Contact & Adresse
Rue Albert Bernard 13 - 6280 Gerpinnes
Courriel : info@entre-sambre-et-meuse.be
Téléphone : 071 32 36 60
Appel à projets ENERGIE : Petites initiatives citoyennes de Transition
Appel à projets ENERGIE : Petites initiatives citoyennes de Transition
Présentation de l'actualité
De nouvelles dynamiques citoyennes se manifestent un peu partout en Belgique et dans le monde. En effet, de plus en plus de citoyens s’interrogent et ont l’envie de se mobiliser pour répondre eux-mêmes à leurs besoins de retrouver du sens dans leur quotidien, de retisser des liens, d’être plus en accord avec l’environnement qui les entoure.
L’émergence de nouveaux modèles de développement plus participatif (résilience, transition, économie collaborative, autonomie, …) apporte des réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux en marche.
Présentation
Objectifs
Le présent appel à projets vise à stimuler l’émergence de nouvelles dynamiques citoyennes sur le territoire du GAL de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (Florennes, Mettet, Gerpinnes et Walcourt).
Il invite des groupes de citoyens à développer et à s’impliquer dans des actions locales porteuses de sens, Il a pour mission de soutenir activement les idées des habitants et leur désir d’agir collectivement pour favoriser le mieux-vivre ensemble, et ce par l’accompagnement ciblé et spécifique de leurs projets.
Porteurs de projets
Les projets seront proposés et menés par des collectifs de citoyens, organisés ou non.
Thématique : L’énergie
La thématique « énergie » telle que nous l’entendons dans le présent appel à projet concerne toute initiative à échelle collective vers une consommation plus raisonnée, une production d’énergie verte à échelle d’une collectivité, d’un quartier, d’un village, ou toute autre action ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone d’un groupe de citoyens volontaires sur le territoire.
TELECHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Exemples
Voici, à titre d’exemples, le type de projet qui pourrait être proposé : la construction ou la rénovation d’un espace collectif utilisant des techniques et matériaux durables ; la mise en œuvre d’une centrale d’énergie renouvelable à l’échelle d’un quartier ; la mise en place d’une communauté d’énergie ; un collectif créé pour l’organisation de formations et de chantiers participatifs en écoconstruction et éco-rénovation ; la création d’un outil innovant pour permettre la diminutions des consommations énergétiques ; la fabrication d’un système de production de chauffage ou d’eau chaude très économe en énergie au service d’un espace associatif (low-tech),…
Notre engagement
Le groupe porteur de projet sélectionné se verra accompagné durant une année et outillé de manière à favoriser le succès et la pérennisation de son initiative. Par « outiller », on peut entendre :
Un soutien financier de 2250 euros justifiable sur factures et appels d’offres
Un soutien méthodologique et l’aide à la coordination
L’organisation de concertation au sein du quartier (par exemple en mettant à disposition un facilitateur pour la conduite de rencontres citoyennes)
L’organisation de formations spécifiques
La mise à disposition ou l’appel à des personnes ressources ou à des expertises spécifiques (au sein des partenaires, des chargés de mission du GAL, ou auprès d’experts engagés ponctuellement tels que des des artistes, corps de métier… )
La recherche d’expériences similaires en Wallonie ou à l’étranger et l’organisation de rencontres et de visites
L’accompagnement à la recherche de financement supplémentaires (subventions, financement participatif ou crowdfunding,…)
L’accompagnement dans la mise en place d’actions de communication (promotion des initiatives via vidéos, dépliants, affiches, communiqués de presse, relais presse…)
La mise à disposition de matériel
Par appel à projets, un projet sera accompagné. Les autres projets candidats non-retenus pourront, au cas par cas et sur avis du jury, bénéficier d’une visibilité et d’un entretien d’orientation.
Les dépenses engagées dans le cadre de cet appel à projets seront soumises appel d’offres conformément à la loi des marchés publics européens.
Règlement
Projets éligibles
Les projets éligibles peuvent être très variés mais doivent impérativement être développés et avoir un impact sur le territoire de Gerpinnes, Florennes, Mettet et Walcourt. Conditions de recevabilité
Le projet repose sur la participation active de citoyens
Le projet est porté collectivement par des citoyens et pour des citoyens
Le groupe porteur est composé au minimum de trois personnes, sans lien familial, et s’engage à s’ouvrir à d’autres membres, si cela se présente
Le dossier de candidature sera complété en français
L’un-e des membres du groupe porteur a plus de 18 ans
Le projet est réalisable endéans les deux ans
Si cela se justifie, les porteurs de projet établiront la preuve que le propriétaire du site a marqué préalablement son accord sur la réalisation du projet et joindront au présent formulaire l’accord signé.
Les propositions de projets qui ne seraient pas introduites dans le délai requis seront considérées comme non valables.
En outre, ne seront prises en considération que les propositions de projets satisfaisant à toutes les conditions du présent règlement.
Le dossier de candidature devra être envoyé à la chargée de projets, Agnès Marlier, par voie électronique (pic@centreculturelwalcourt.be) ou postale (Centre Culturel de Walcourt, rue de la Montagne, 3 5650 Walcourt) pour le 15 mai 2022 au plus tard à minuit.
Il comprendra le formulaire repris dans le présent appel à projets sous le point « dossier de candidature », dûment complété, signé et daté par le porteur et toute autre pièce que le porteur estime utile.
Composition du jury de sélection
Un jury sera constitué de :
Un représentant de chaque Centre Culturel et de la Commune de Mettet
Un représentant du GAL de l’Entre-Sambre-Et-Meuse
Une personne ressource spécialisée en initiatives citoyennes
Critères de sélection
Le jury portera également une attention aux points suivants :
L’originalité du projet
Son adéquation avec la thématique
Son caractère innovant
Son caractère éthique
Sa reproductibilité et sa capacité à essaimer
Sa dimension territoriale
La composition du collectif porteur (minimum trois personnes sans lien de parenté au 1er et 2ème degré)
Calendrier
Appel à projets ENERGIE : Petites initiatives citoyennes de Transition
Remarques importantes :
*1 Les porteurs postulants peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction et le montage de leur dossier. La chargée de projet sera disponible pour les soutenir dans cette tâche.
*2 Les porteurs postulants pourront bénéficier d’une formation d’une soirée pour apprendre à réaliser une présentation claire, rapide et percutante de leur projet. Cette session facultative sera organisée la semaine précédant la présentation au jury (date à définir).
Ateliers à la ferme Raz Buzée : Samedi 14 octobre 2023
Ateliers à la ferme Raz Buzée : Samedi 14 octobre 2023
Présentation de l'actualité
Envie de se ressourcer au contact de la nature ?
Nous sommes nombreux à avoir besoin d'une bouffée d'air, de sortir d'un isolement, de se sentir utile, ou même d'avoir une activité porteuse de sens dans notre quotidien.
Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, le GAL ESEM et la Ferme du Raz Buzée vous propose une journée d'ateliers et découverte à la ferme.
Venez découvrir, à travers des ateliers à la ferme, l'agriculture sociale. Un projet qui vous accompagne vers un mieux-être tout en aidant un agriculteur.trice/maraicher.ère.
AU PROGRAMME :
Visite de la ferme et fabrication de yaourt (5€/atelier/pp)
Atelier zoothérapie et découverte des légumes de saison (5€/atelier/pp)
Tarif réduit à partir de 5 personnes : 3€/atelier/pp
Repas - sur réservation : Soupe/pain/fromage de la ferle : 6€/pp
Présentation de l'actualité
Un festival qui vous accompagne sur le chemin de la transition ! Enclencher la vitesse supérieure en matière de Transition, c’est la proposition qui est faite aux habitants du territoire tout au long du mois de novembre. L’idée ? Expérimenter et découvrir des moyens accessibles pour réduire son impact environnemental, interroger ses modes de vie, mener une réflexion sur sa consommation et développer de nouveaux gestes pour un quotidien plus durable.
Présentation de l'actualité
Le GAL entre Sambre et Meuse en partenariat avec Greenotec et PROTECT’Eau ont la volonté de promouvoir la technique du « colza associé » en mettant à disposition des agriculteurs, des semences de plantes compagnes et un conseil personnalisé, avec le soutien financier du SPW agriculture.
Le colza associé, une des pratiques de l’agriculture de conservation économique et environnementale !
Planning d’actions :
Des analyses standards ont été réalisées en juillet 2019 pour conseiller au mieux les agriculteurs.
1. Semis en août 2019
Le semis s’effectue avant le mois de septembre pour avoir une biomasse importante des légumineuses.
En fonction du type de semoirs et de graines, différents itinéraires peuvent être suivis, voici ceux conseillés :
Semoir à céréales : les avantages sont de favoriser les interactions entre les espèces et le développement adéquat de biomasse. On peut semer en un passage le mélange trèfle d’Alexandrie-Lentille (16 kg/ha) et le colza (2 à 2.2 kg/ha). Il doit être semer entre 1.5 et 3 cm de profondeur (sauf si le temps est sec alors il faut semer plus profond).
Pour la féverole (grosse graine), si vous avez des cannelures suffisamment grandes sur votre semoir à céréales, vous pouvez rajouter au mélange trèfle d’Alexandrie-Lentille et colza, la féverole (80kg/ha). Ou sinon effectuer votre semis en deux passages. Semer la féverole au semoir centrifuge (à la volée) ou semoir à céréales. Les graines seront enfouies au moment de l’implantation du colza et du mélange lentille-trèfle d’Alexandrie lors du second passage.
Une zone témoin composée de colza pur est mise en place afin de comparer avec le colza associé (mesure de rendement, attaques d’altises, biomasse...).
2. Désherbage
Il est adapté en fonction des parcelles, le but étant de tester avec des doses plus faibles voir de ne pas du tout mettre d’herbicides. Par contre l’association a peu d’impact sur des graminées, c’est pourquoi le programme anti-graminée reste inchangé à la culture classique.
3. Mesures
1. Comptage des piqures de petites altises
Pour voir si l’association a des impacts positifs par rapport aux attaques des ravageurs (petites altises et grosses altises), nous allons effectuer des comptages entre le témoin et l’essai en colza associé.
2. Biomasse
La biomasse des couverts impacte le développement des adventices, les attaques des insectes ravageurs, la quantité d’azote disponible et bien d’autres paramètres. La présence de plantes associées (avec une biomasse suffisamment développée) pousse également le colza à développer son système racinaire plutôt que la partie aérienne à cause de concurrence pour les ressources (en théorie).
Une biomasse de couvert important permettrait donc d’augmenter considérablement la biomasse totale même si la biomasse du colza est diminuée.
3. Test de Berlèse
Ce test est effectué pour savoir si des grosses altises sont venues pondre des larves dans le colza, dévorant le cœur de la tige du colza. Le mode opératoire consiste, tout d’abord, à prélever quatre fois cinq colzas consécutifs par modalité. Les prélèvements se déroulent vers la fin février. Les colzas ont alors été nettoyés à l’eau claire et le pivot ainsi que les limbes non-attaqués ont été retirés. De l’eau savonneuse a été ajoutée au fond de plusieurs seaux et un grillage a été positionné dans ce dernier, au-dessus de l’eau, soutenu par un gobelet. Chaque prélèvement de cinq colzas a été déposé sur le grillage afin qu’ils sèchent et que les larves sortent et tombent dans l’eau. Comment faire un Berlèse ?
4. Mesure du rendement
Nous récoltons la même surface dans chaque modalité afin de vérifier la différence de rendement. La surface doit produire environ 400kg pour pouvoir tout mettre dans un big-bag.
Avant le passage dans l’essai, la trémie de la moissonneuse-batteuse est vidée au maximum de sorte que les résultats soient le plus juste possible. Après, la machine récolte une bande à la fois en étant le plus droit possible et vide le contenu de sa trémie dans un big-bag suspendu aux fourches d’un télescopique.
Le big-bag est par la suite pesé grâce à un peson. Les résultats obtenus sont alors convertis suivant la largeur de la table, la longueur de récolte, en kg/ha.
5. Froment en semi direct dans le trèfle blanc nain
Direct Facebook du 15/12/20 sur le Colza associé et le semis direct de froment dans du trèfle de colza chez Pierre Doneux à Saint Gerard
12.12.2019 : Journée d’échanges et visite de terrain des essais Colza et couverts associés
18 participants ont comparé les résultats d’attaques d’altises sur leur Colza mais aussi la biomasse de chacune des plantes . Les discussions ont pu se continuer sur le terrain pour voir les différences.
Sélection des candidats :
Suite à un appel à candidatures lancé en février 2019, 9 agriculteurs ont été sélectionnés :
Après une année d’absence, la voici de retour !
La commande groupée : ARBRES FRUITIERS ET PLANTS DE HAIE
L’objectif
Les haies indigènes et les vergers sont des milieux indispensables mais trop souvent malmenés de nos campagnes. Ils offrent pourtant des services qui nous bénéficient à tous. Directement, par la production de fruits et de bois, par leur esthétisme et la structure qu’ils apportent au paysage ou encore par le bien-être qu’ils nous offrent en nous permettant de nous émerveiller devant les animaux qui la visitent. Indirectement aussi en préservant la biodiversité. Ces éléments du paysage offrent en effet le gîte et le couvert à la faune locale, ainsi qu’aux oiseaux actuellement en pleine migration ! Les haies sont aussi souvent de véritables autoroutes abritées qui permettent aux animaux de se déplacer en toute discrétion sur leur territoire.
Afin de restaurer ces milieux et donc de renforcer le maillage écologique du territoire, nous avons négocié cette année encore des prix avantageux en organisant une commande groupée.
L’offre
Nous vous proposons de commander vos fruitiers, vos plants de haies ainsi que du matériel de plantation et de protection à un prix compétitif ! Que vous ayez envie de planter un arbre isolé, un verger ou une haie, que vous ayez un grand ou un petit jardin, vous trouverez votre bonheur.
Cette année, les vedettes habituelles seront évidemment de la partie : pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers. Petite nouveauté, afin d’élargir un peu la gamme, nous vous proposons 3 cépages de vignes et des arbres à fruits secs : le noisetier, le chêne, le châtaigner et le noyer.
La commande en pratique
1. Sélectionnez les plants
2. Complétez le bon de commande et renvoyez-le avant le 05/11/22
Format papier :
par courrier (au GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, rue Albert Bernard, 13 à 6280 Gerpinnes)
par mail (à laetitia@entre-sambre-et-meuse.be)
Version électronique -> ...
3. Versez le montant avant le 05/11/2020 sur le compte du GAL ESEM BE13 3630 3599 6639 avec en communication votre nom et prénom - commande groupée. Attention, la commande ne sera validée qu’après réception du versement.
4. Venez chercher votre commande :
le samedi 19 novembre 2022 au Service travaux de la commune de Gerpinnes (Rue des A.C.E.C 14, 6280 Gerpinnes) entre 10h et 16h
le samedi 26 novembre 2022 Au Jardin du Blanc Vivier (Rue de Castillon 34n 5650 Walcourt) entre 9h et 15h.
Attention, les arbres fruitiers peuvent avoir une hauteur de 3 m. Prévoyez le moyen de transport adapté !
Quelques informations utiles
Besoin de conseils dans le choix des variétés ?
Lisez la description des différentes variétés choisies en 2020
Aussi, nous restons à votre disposition pour des conseils de plantation mais également pour une aide à la demande des subsides de la Région wallonne mobilisés à ce titre.
N’hésitez pas à nous contacter au 071/32.36.60.
Pour éviter des erreurs et des mauvais résultats après la plantation, nous reprenons ci-après quelques conditions de plantation à respecter pour les hautes-tiges. Il s’agit uniquement de conseils et non pas d’obligations :
10-12 m de distance minimum entre les arbres
l’arbre doit toujours être fixé à un tuteur
choisissez une variété adaptée aux conditions climatiques de votre région
plantez sur un sol d’une profondeur d’au moins 50 cm
évitez des sols lourds (très argileux) et trop durs
évitez des sols trop humides et trop secs
évitez de planter dans un sol gelé
vérifiez le ph du sol (entre 6-7)
ne plantez pas dans des bas-marais ni près d’une rivière
évitez de planter l’arbre plus profondément que le point de greffage
Prévoyez une protection des racines contre les rongeurs : l’idéal est un treillis à poussin (et oui les mailles de treillis à poule sont suffisamment large pour leur permettre de passer). Étant difficilement distribuable pour de petite commande il constitue le seul élément que vous devrez vous procurer par vous même.
en cas de temps sec lors de la plantation, il faut arroser l’arbre fruitier
Concrètement que fait le GAL pour accompagner les écoles?
Concrètement que fait le GAL pour accompagner les écoles?
Présentation de l'actualité
Le GAL de l'Entre-Sambre et Meuse accompagne les écoles dans leur démarche de durabilité alimentaire. Le projet de cantine durable vise à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et respectueuse de l'environnement, tout en valorisant les producteurs locaux. Pour ce faire tous les acteurs de l'école sont touchés par le projet :
- Grâce à des animations ludiques et pédagogiques, les enfants apprennent à découvrir les légumes de saison et à comprendre l'importance des circuits-courts.
- Les cuisines sont également formées pour améliorer la qualité des repas. Les coopératives locales sont mises en avant pour favoriser l'achat de produits locaux.
- Les équipes pédagogiques et les personnes en charge de la cantine bénéficient également d'une formation sur les principes de l'alimentation durable.
- Enfin, la direction du GAL s'occupe de la gestion administrative et des horaires pour les animations.
Pour les écoles qui ne disposent pas de cuisine interne, le GAL met en place des projets plus modestes.
- Le projet de potage-collation permet une fois par semaine à une classe de l'école de préparer de la soupe avec des légumes locaux pour tous les élèves à la récréation de 10h.
- Le projet de potager a pour objectif de créer un jardin dans l'école.
- Enfin, le projet de compostage permet de mettre en place un compost avec les élèves.
Chacun de ces projets est accompagné d'animations ludiques et pédagogiques dans les classes, pour sensibiliser les élèves à l'alimentation durable. Parfois nous emmenant aussi les élèves chez des maraichers locaux pour montrer la réalité de leur travail.
Suivez-nous sur Facebook pour suivre les projets dans les écoles !
Présentation de l'actualité
Partenariat entre le Groupe d’action locale (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Contrat de Rivière Sambre & Affluents (CRSA) et la Maison Wallonne de la Pêche pour la réalisation des caches à poissons de types « risbermes végétalisées » sur les 4 communes du GAL.
Contexte
Dans le cadre d’un projet de restauration d’habitat dans le sous bassin de la Sambre, la Maison Wallonne de la Pêche, en partenariat avec le Contrat Rivière Sambre & Affluents, a réalisé un état des lieux de plusieurs tronçons de rivières. L’objectif de ce diagnostic était de répertorier les tronçons de rivières présentant un faciès d’écoulement essentiellement homogène et des lacunes en matière de capacité d’accueil de la faune aquatique, afin de proposer des aménagements destinés à recréer des habitats pour la faune aquatique locale.
Parmi les tronçons de rivière relevés nous allons aménager
2 m sur le ruisseau d’Hanzinne (Gerpinnes)
4 m sur l’Eau d’Yves (Florennes)
4 m sur la Biesme (Mettet)
26 m l’Eau d’Heure et l’Eau d’yves (Walcourt)
Voici une petite carte où se trouvent les points évoqués et des photos des lieux (détail en annexe)
L’artificialisation et la rectification des berges dans ces secteurs a réduit drastiquement les habitats de ces rivières. Les petits organismes aquatiques et les poissons ont vu disparaître une grande partie de leurs zones de refuge. Une rivière non aménagée et riche en structures diversifiées recèle en revanche de nombreux habitats, en particulier pour les poissons à un stade précoce de leur développement. Ces zones fournissent également l’alimentation requise au développement de l’ichtyofaune.
Les secteurs déficitaires en habitat peuvent être améliorés en apportant artificiellement des divers abris hydrauliques (blocs, troncs d’arbres, risbermes …). Il n’est pas nécessaire de trop en faire, le seuil utile étant entre 1.5 et 4 % d’abris sur la surface totale de la rivière.
Détails du projet
Afin d’augmenter la capacité d’accueil de la faune aquatique sur ces secteurs, le Contrat Rivière Sambre et Affluents avec le soutien de la Maison wallonne de la Pêche et du GAL ESEM souhaiteraient réaliser des caches à poissons de types « risbermes végétalisées ».
Ces aménagements seraient constitués de plusieurs fascines en Xylite végétalisées , fixées le long de la berge à l’aide de pattes métalliques. En fonction des hauteurs d’eau, la hauteur de fixation sera variable, les dimensions des fascines sont, quant à elles, fixes et égales à 25 cm diamètre et 2 m de large. Des enrochements plats d’une dizaine de centimètres de haut peuvent également être placés à intervalles réguliers sous les fascines de manière à créer des zones d’abris pour les poissons mais ce ne sera pas le cas ici vu la faible profondeur (quelques dizaines de centimètres). Les fascines seront végétalisées par des hélophytes , plantes semi-aquatiques dont l’appareil végétatif est totalement aérien et dont le système racinaire se développe dans un sol gorgé d’eau. Les plantes seront fournies par la pépinière du Département de la Nature et des Forets du cantonnement de Namur. Grâce à la collaboration avec cette pépinière, les espèces d’hélophytes choisies pour la plantation ont toutes une origine indigène et locale.
L’aménagement et les matériaux utilisés sont des éléments que l’on retrouve à l’état naturel dans nos cours d’eau, ils offrent donc de bonnes garanties quant à l’attractivité de l’aménagement pour l’ichtyofaune.
Avant n’importe quel aménagement sur un cours d’eau pensez pour demander toutes les autorisations au gestionnaire concerné. Le service de la chasse et de la pêche peut vous conseiller et vous préciser s’il existe déjà des inventaires piscicoles sur les sites visés par un projet.
Pour ce projet des autorisations ont été demandées aux 4 communes du GAL ainsi qu’aux Provinces de Namur et du Hainaut (Cellule Cours d’eau) ainsi que la Direction des cours d’eau non navigable. Des demandes d’autorisations domaniales, ainsi que des dossiers techniques ont été remplis. De plus ces différents services nous ont fourni de nombreux conseils précieux pour assurer la réussite du projet.
Les travaux d’aménagements aboutiront en aout 2021, n’hésitez pas à aller voir les différents sites.
Vous êtes intéressé par ce type d’aménagement dans un cours d’eau ? Veuillez prendre contact avec
Julien Gilles de la Maison de la pêche :gilles@maisondelapeche.be
Marie Grisard du Contrat de Rivière Sambre & Affluents : marie.grisard@crsambre.be
Présentation de l'actualité
Le Festival 2023 ? C'est du 28 octobre au 26 novembre !!
Cette année, le fil rouge sera la venue du Musée du Capitalisme à Florennes. Un outil formidable pour vulgariser le fonctionnement de ce système économique qui structure nos vies et pour permettre au public de mieux le comprendre. Un fil rouge qui prend tout son sens dans notre dynamique 100%rural puisque celle-ci encourage les alternatives et les modes de vie plus durables. Une programmation à découvrir dés le mois d'octobre !
Présentation de l'actualité
Comment diminuer la consommation de mon système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire sans perdre en confort ? Quel système de chauffage est le plus adapté à ma situation ?
Ce sont les deux questions essentielles auxquelles la séance "Conseil chauffage" répond.
Pour cela, nous vous proposons:
- De la théorie pour mieux comprendre de quoi ce constitue une installation de chauffage
- La visite d'une installation type en compagnie d'un professionnel
- Des conseils quant à l'optimisation et la régulation de base d'un système de chauffage
- Une séance de questions-réponses pour adapter tout ça à votre situation
Vous vous posez toutes sortes de questions sur votre installation de chauffage et d'ECS et vous habitez sur le territoire du GAL ESEM (Mettet, Florennes, Gerpinnes et Walcourt) ou du GAL Romana (Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne).
Alors inscrivez-vous à la séance "Conseil chauffage" de Pari-Energie auprès du chargé de mission de votre GAL !
Des renseignements quant au lieu et à la date (qui ne sont pas encore fixés) suivront !
Pour le GAL ESEM, prenez contact avec Pierre-Louis: pierre-louis@entre-sambre-et-meuse.be
Pour le GAL Romana, prenez contact avec Thierry: thierry@galromana.be
N.B.: Et si vous êtes prêt.e à accueillir cette séance chez vous, vous pourriez même bénéficier des réglages effectués par le chauffagiste qui anime cette séance. N'hésitez pas à vous portez candidat.e pour cette séance. En pratique, il s'agit d'accueillir une petite dizaine de personnes maximum pour plus ou moins 3 heures, un samedi matin.
Jardiner sur un sol potentiellement contaminé aux métaux lourds ? Avec SANISOL, c’est possible !
Jardiner sur un sol potentiellement contaminé aux métaux lourds ? Avec SANISOL, c’est possible !
Présentation de l'actualité
Vous cultivez ou fréquentez un potager en Wallonie ? Vous êtes attentifs à la qualité des fruits et légumes produits ? Vous suspectez une contamination du sol par des métaux lourds et cherchez des recommandations personnalisées pour réduire les risques éventuels pour votre santé ?
Alors, l’outil SANISOL, service web inédit et gratuit mis en place par la Wallonie, est fait pour vous !
Objectif
Quels sont les risques encourus en jardinant sur un sol pollué ? Quels fruits ou légumes cultiver idéalement au vu des caractéristiques du sol ?
Autant de questions auxquelles l’outil SANISOL a vocation à répondre. Ce site Internet a été développé pour permettre aux usagers des potagers d’évaluer et de réduire les éventuels risques de santé liés à la fréquentation d’un sol potentiellement contaminé par des métaux lourds et/ou à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage sur un tel sol.
Etes-vous concernés?
L’outil s’adresse à tout usager du potager (jardiniers, visiteurs ou simples consommateurs de ses produits) s’interrogeant sur une pollution éventuelle par les métaux lourds. Une simulation pour chaque type d’usager est recommandée, en particulier pour les enfants. En effet, l’outil SANISOL tient compte de l’âge et propose ainsi des réponses mieux adaptées.
De quelles informations avez-vous besoin?
Pour obtenir des recommandations personnalisées, il est nécessaire de réaliser au préalable une analyse du sol de votre potager. L’analyse de vos fruits et légumes est facultative mais permet d’obtenir des recommandations plus précises.
Pour plus d’informations sur les analyses nécessaires et les laboratoires pouvant les réaliser, consultez http://sanisol.wallonie.be/.
Comment utiliser l'outil ?
C’est très simple ! Rendez-vous sur le site internet : http://sanisol.wallonie.be › Munissez-vous de votre bulletin d’analyse de sol et, le cas échéant, de celui relatif à vos fruits et/ou de légumes.
› Complétez le formulaire en ligne avec votre profil d’usage du jardin et encodez les résultats repris sur vos bulletins d’analyse.
L’outil estimera alors votre exposition globale aux métaux présents dans le sol de votre potager et vous délivrera automatiquement une série de recommandations personnalisées vous permettant d’adapter votre activité de jardinage et ainsi, de réduire votre éventuelle exposition.
CONTRIBUEZ à l’AMELIORATION de l’outil SANISOL
Des simulations simples sont possibles. Toutefois, si vous l’autorisez explicitement, l’Administration wallonne pourra utiliser vos données (analyses et profil d’usage) pour améliorer encore la qualité des recommandations proposées par l’outil SANISOL. Merci, déjà, pour votre contribution !
ENVIE DE CONSULTER PLUS D’INFORMATIONS ?
Retrouvez une série de questions-réponses ainsi que des brochures vulgarisées sur la thématique du jardinage sur sol potentiellement pollué : http://environnement.sante.wallonie.be/
> Onglets « L'Environnement-Santé » > « Autour de moi » > « Potager »
Cet outil a été développé dans le cadre du projet SANISOL financé par la Wallonie. Ce projet avait pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Il a été réalisé par l’Université de Liège (ULiège-GxABT), SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège, l’asbl REQUASUD et l’asbl Espace Environnement.
Plus d’informations sur ce projet : http://environnement.sante.wallonie.be/home/expert/projets/sanisol
Présentation de l'actualité
Nous sommes fières de vous présenter la nouvelle plateforme 100%Rural!, en ligne depuis mi-octobre
Une plateforme, c'est quoi ?
A la différence d'un site, une plateforme est un outil numérique interactif dans lequel vous pouvez recueillir des informations et en déposer. La plateforme 100%Rural, c'est une mine d'or en matière de contacts et de ressources pour agir à votre niveau et sur le territoire en matière de Transition. Bref, c'est un super outil à découvrir sans tarder !!!
Cette plateforme vous permet de : Trouver des informations par thématique : zéro déchet ; alimentation ; mobilité ; nature et biodiversité ; patrimoine et artisanat ; culture ; énergie et écoconstruction ; dynamique citoyenne ; agriculture De trouver des activités en lien avec ces thématiques via l'agenda Découvrir les acteurs et les actrices du territoire impliqués dans ces thématiques Découvrir des ressources (des fiches techniques, des outils, des recettes, de la documentation, des sites et projets inspirants, etc....)
Cette plateforme vous permet aussi d'interagir et de vous y investir à part entière ! Pour cela vous pouvez : Vous inscrire comme acteur - actrice du territoire
Proposer vos activités dans l'agenda
Partager vos ressources
Rejoindre une association ou une initiative existante
Vous voulez vous y inscrire, c'est très simple :
Cliquer sur l'onglet acteur => je m'inscris => remplir le formulaire
Vous voulez mettre une activité dans l'agenda
Onglet agenda => Toute l'année => ajouter une activité => remplir le formulaire
Vous voulez mettre une ressource
Onglet ressources => ajouter une ressource => remplir le formulaire
Le Grand Recensement des Oiseaux de Jardin : c'est ce week-end (4 & 5-02-2023)
Le Grand Recensement des Oiseaux de Jardin : c'est ce week-end (4 & 5-02-2023)
Présentation de l'actualité
Le Grand Recensement des oiseaux de jardin, c'est pour ce week-end!
Ces 4 et 5 févriers 2023, comme chaque hiver depuis quelques années déjà, Natagora vous invite le temps d'un week-end à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. Vos observations aideront les experts à mieux connaître les espèces de nos jardins et la santé des différentes populations.
Pour participer, il vous faudra juste une paire de jumelle et un bon sens de l'observation. Pas besoin d'être expert grâce au trombinoscope des oiseaux courants du jardin réalisé par Natagora. Une version PDF Devine_qui_vient_manger_au_jardin.pdf (1.1MB) est également disponible
Observez, identifiez et notez le nombre d'oiseau que vous aurez aperçus. Pour compter les oiseaux quand ils sont en groupe, alors que certains individus partent et d'autre arrivent, vous retiendrez le nombre maximum d'oiseaux que vous aurez observés en même temps!
Pour ceux qui seront tombés dans la marmite, il existe également une application qui permet d'enregistrer vos observations naturalistes (animaux, plantes, ...) en Wallonie tout au long de l'année! Elle s'appelle ObsMapp et est liée au site https://observations.be/. Et pour ceux qui ont l'oreille musicale, vous pouvez également apprendre à reconnaître les champs d'oiseau grâce aux leçons de l'école Salamandre
Présentation de l'actualité
Un apéro pour se rencontrer,faire la fête,découvrir la ferme, le projet d'agriculture sociale et goûter aux produits locaux...Bar,petite restauration,visites et animation pour enfants
infos et réservations
Nathalie Bodart
Chargée de mission Bien dans tes bottes
0493 85 08 40 Voir moins
Mise en place du potage-collation à l'école de Gourdinne
Mise en place du potage-collation à l'école de Gourdinne
Présentation de l'actualité
Durant cette deuxième partie d’année scolaire, l'école communale de Gourdinne désire agir concrètement en faveur d'une alimentation saine et durable à l'école. Afin de mener à bien ce projet, l'ensemble des élèves ont déjà participé à des ateliers durant lesquels ils ont pu (re)découvrir les légumes de saison, approfondir leurs connaissances sur les végétaux, l’importance des saisons, les différents types d’agriculture etc...
Dès le retour de congé de carnaval, place à l’action ! Les enfants réaliseront eux-mêmes du potage qui sera servi à toute l’école durant la récréation de 10h. Cette activité sera renouvelée tous les 15 jours par un groupe d’élèves différent et ce, jusqu’au 30 juin.
L'objectif est d’offrir la possibilité aux enfants de consommer une collation saine, non sucrée, nourrissante et fabriquée à partir de produits qualitatifs et locaux et de découvrir de nouvelles saveurs.
*projet subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Présentation de l'actualité
"La bonne idée du jour", c'est une newslettre qui parait put les vendredis et qui vous propose des trucs et astuces zéro-déchet ou pour le jardin, des recettes de cuisine « sauvage » et de saisons, des bricolages, des activités pour enfants, la découverte d'initiatives inspirantes, et bien plus encore. C'est surtout des idées simples à expérimenter le tout dans un esprit de durabilité et de respect de notre environnement.
Nuit de la Vie Nocturne : un soirée riche en observation
Nuit de la Vie Nocturne : un soirée riche en observation
Présentation de l'actualité
Retour sur une belle soirée d'échanges
À l'occasion de la Nuit Européenne des Chauves-souris, le Centre Culturel de Gerpinnes, le PCDN, le GAL et Natagora s'étaient associés pour vous proposer une Nuit de la Vie Nocturne accueillie par la ferme Saint-Pierre. Une soirée riche en observations !
L'objectif de l’évènement était double : sensibiliser le public aux besoins si particuliers de la faune nocturne et montrer qu'il est possible d'observer des animaux, même en ville, lorsqu'ils disposent de milieux suffisamment étendus, riches et diversifiés pour leur offrir le gîte et le couvert à eux et leur progéniture.
Les chauves-souris sont de petits mammifères atypiques à plus d'un titre grâce à leur adaptation au vol battu et à leur biologie : mode de vie nocturne, écholocation, cycle de reproduction interrompu par l’hibernation et nécessitant différents milieux de vie au cours de l’années. En effet, elles ont besoin d’un gîte d’hibernation calme, très humide et de température constante (5° à 12°C) à l’abri du gel et des courants d’air. C’est pour cette raison qu’elles trouvent généralement refuge dans les grottes, caves, souterrains, tunnels, carrières, ruines ou anciennes glacières. Le gîte d’été doit quant à lui être calme mais chaud et proche des sites de chasse pour que les mères puissent trouver suffisamment de nourriture pour allaiter les jeunes. Ce sont donc soit des gîtes arboricole (cavité dans un arbre, soulèvement d’écorce, vieux nid de pic, arbre mort, …), soit des cavités anthropiques (combles de bâtiments, greniers, sous-toiture, ponts, …). Les chauves-souris européennes étant toutes insectivores, leurs terrains de chasse de prédilection sont les milieux humides (plans d’eau, étangs, rivières), les lisières forestières, les haies, les prairies et les vergers.
Toutes ces caractéristiques font d’elles de formidables « espèces parapluies » pour les scientifiques. Entendez-par là une espèce dont la protection engendre automatiquement la protection d’une multitude d’autre espèces partageant des besoins similaires.
La quarantaine de participants à l'évènement ont pu appréhender ces nombreuses particularités aux travers de l'exposé de Paul Michaux, chiroptérologue chez Natagora. Certaines observations ont même pu être effectuées en live grâce à quelques incursions des chauves-souris de la ferme dans la grange qui nous accueillaient.
Guidés à travers Gerpinnes by night par l'expert et de la chargée de mission Biodiversité et Agriculture du GAL ESEM, le public a ensuite été sensibilisé à l'importance tant pour les citoyens et que pour les agriculteurs de préserver les milieux de vie des chiroptères et à limiter l'éclairage nocturne. Les pipistrelles sont en effet les seules chauves-souris qui ont réussi à s'adapter à l'éclairage publique au point qu'elles chassent sous nos lampadaires. Les autres espèces sont dites "lucifuges", c'est-à-dire qu'elles fuient la lumière qui les dérangent même de loin.
Les observations et les écoutes furent nombreuses pour les participants enchantés de (re)découvrir la ville sous un autre éclairage (sans mauvais jeux de mots 😉). L'occasion également pour le couple Philippe d'apprendre que leur ferme n'héberge pas juste quelques chauves-souris mais probablement deux colonies! Une belle récompense pour toutes les mesures en faveur de l’environnement qu’ils ont mises place au cours des années et l’assurance pour eux que leurs pommes sont sous bonne garde. Notre expert retournera sur place pour réaliser un comptage. Mais chuuuute!!!! On ne vous en dit pas plus car l'important n'est pas de savoir où elles dorment pour pouvoir les observer. Nul besoin d'aller déranger les propriétaires de la ferme et ses habitantes : elles chassent tout le long de la rue, entre le bureau de police et la ferme. Il vous suffit de lever les yeux !
Encore un grand merci au couple Philippe pour leur très bon accueil, à notre expert de la soirée Paul Michaux pour sa passion et sa générosité à la communiquer ainsi qu'au Collège Saint-Augustin pour l’autorisation de profiter du magnifique parc du collègue lors de la balade!.
Mais comment observer les chauves-souris près de chez vous si vous n'avez pas pu participer à l'évènement?
Il faut en fait vous mettre dans les baskets d'une chauve-souris afin de repérer un endroit où vous iriez vous abrîter ou chasser si vous étiez à sa place.
Voici quelques paramètres à prendre en compte pour maximiser vos chances d'observations :
1. La météo
Choisissez une soirée sèche et pas trop froid. S'il fait trop froid ou s'il pleut, les chauves-souris préfèreront rester bien au chaud dans leur gîte. De ce point de vue-là, elles sont comme nous. Mais non pas casanières : stratèges ! Les insectes sont moins nombreux en vol par ces météos-là.
2. Le lieu
Pour le lieu, différents milieux peuvent faire l'affaire du moment qu'ils sont le moins éclairés possibles. Si celui que vous choisissez cumule plusieurs de ceux cités ci-dessous, vous augmentez vos chances d'observations :
• un ancien bâtiment non restauré ou ayant conservé des ouvertures : églises, vieilles granges, les châteaux, remparts, mur d'enceinte, anciennes fermes et fermettes ;
• une cavité souterraine accessible (grottes, carrière, caves, ruines, …) ;
• un cours d'eau ;
• un verger ;
• un parc arboré ;
• un bois ou une forêt, le plus facile étant de se poster en lisière ;
• de grands arbres ;
• les abords d'une prairie.
3. La période de l'année
Vous pourrez les observer d’avril à octobre : au printemps les animaux sortent de l’hibernation, en été les mères ont besoin de beaucoup de nourriture pour allaiter leur jeune. Tandis qu'en automne, mâles et femelles font leurs réserves d'énergie pour réussir l’hibernation suivante. Les insectes n'ont qu'à bien se cacher!
4. L'horaire
Si vous disposez d'un détecteur à ultrason, vous pourrez écouter les chauves-souris chasser pendant la nuit. Si, comme la majorité des gens, vous n'en avez pas, pour les apercevoir, il vous faudra vous balader au crépuscule ou à l'aube, lever un peu les yeux et ouvrir l'œil. Il y a des chances qu'elles viennent chasser au-dessus de vous les insectes que vous attirez. Les chauves-souris sont en effet des anti-moustiques d'une efficacité redoutable !
Pour celles et ceux qui craindraient qu'elles ne viennent s'emmêler dans leurs cheveux, sachez qu'il s'agit d'une légende. Leur système d'écholocation (leur radar de vol) leur permet de détecter des insectes de quelques millimètres à plusieurs mètres de distance avec une extrême précision. À leur échelle, finir accrochée dans vos cheveux reviendrait pour nous à atterrir dans la façade d'une maison et prétendre qu'on ne l'avait pas vue. Étant donné que les chauves-souris ne prennent pas de substances illicites, il y a peu de chance qu'elles doivent un jour faire preuve de mauvaise foi.
5. La persévérance
N'hésitez pas à essayer plusieurs endroits qui semblent propices. Il se peut que vous n'observiez rien à un endroit qui semble convenir. Soit les conditions n'étaient pas réunies, soit les chauves-souris ont peut-être retardé leur envole ce soir-là. Réessayez au même endroit plusieurs fois. Si toutes vos tentatives sont infructueuse, c'est que le spot ne leur convient pas.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains! En plus, la météo estivale des prochains jours s'annonce idéale!
Nous vous souhaitons de belles observations et restons à votre disposition si vous avez des questions !
Nuit des chouettes : merci pour votre enthousiasme!
Nuit des chouettes : merci pour votre enthousiasme!
Présentation de l'actualité
Vous êtes nombreux a avoir répondu présent pour la Nuit des Chouettes organisée samedi dernier à Biesmerée en partenariat avec la commune de Mettet, nos bénévoles passionnés et Natagora. Merci de notre par à tous!
La soirée fût riche en apprentissage grâce à la conférence de Laurent Wargé, agent du DNF et naturaliste passionné, qui a proposé au public une présentation sur les rapaces nocturne de nos régions mêlant reconnaissance visuelle et sonore, vulgarisation, humour et législation. Le public a également pu profiter d'une exposition sur la chouette Chevêche d'Athéna prêtée par Hainaut Développement.
Malgré 5 lieux d'écoute, les oiseaux ne semblaient pas être au rendez-vous fixé pour les écouter. Ils nous ont regardé passé depuis leur perchoir en se disant que les humains étaient bien courageux de sortir par une météo si venteuse. Seul la chouette hulotte s'est fait discrètement entendre un fois.
Pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu être présents, nous vous proposons de visionner 3 courtes vidéos de chouette Effraie des clochers montées à partir d'images capturées au piège photographique sur la commune de Mettet. C'est du local!
Parcours didactiques "Ici c'est cool...", découvrez la rivière!
Parcours didactiques "Ici c'est cool...", découvrez la rivière!
Présentation de l'actualité
Depuis 2017, 4 parcours didactiques à la (re)découverte de nos cours d’eau ont été créés et inaugurés de façon festive.
Ces balades sont destinées à tout public (scolaire, familial, randonnée...) le long d'un parcours qui propose de découvrir une dizaine de thématiques en lien avec la rivière (épuration, biodiversité, phénomènes karstiques, faune locale, le rôle dun contrat de rivière...) sur des boucles de 3 à 7 km.
L’information est apportée par des visuels fixés sur une dizaine de bornes fixes par balade et complétée par des QR code apposés sur chaque borne donnant accès, via son smartphone, à une foule d’information (textes, photos, …).
A découvrir en famille, entre amis, avec les élèves de votre classe…
Brochure gratuite et possibilité d’animation à la demande.
Les 4 cours d’eau et parcours didactiques aménagés sont les suivants :
ET SI ON VOUS DONNAIT 1 MILLION € ?
qu’en feriez-vous pour innover pour votre territoire ?
Le Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GAL) a eu l’opportunité de recevoir un budget de plus d’un million d’euros pour accompagner les citoyens et les associations locales qui souhaitent développer des projets pendant les 5 prochaines années.
Les responsables du GAL ont proposé une soirée d’information le mardi 13 décembre dans la Maison de Village (Grand-place) de Morialmé à 19h et annoncaient la couleur : « Si vous êtes citoyen, entrepreneur ou représentant d’une association de Florennes, Gerpinnes, Mettet ou Walcourt, que vous avez un projet innovant ou une idée à développer sur votre territoire avec d’autres citoyens alors ceci devrait vous intéresser. »
Le GAL a expliqué ses besoins de définir de nouveaux projets sur le territoire pour pouvoir prétendre à cet important financement. Et les éventuels candidats peuvaient se rassurer : « Avoir une idée de projet ne veut pas dire que vous allez devoir le porter vous-même, l’équipe du GAL est là pour vous aider. » Toutes les forces vives de la région et les personnes à l’imagination débordante, mais aussi les curieux, étaient les bienvenus lors de cette réunion qui pouvait être l’étincelle à 1 million d’euros !
Par ailleurs, le bureau du GAL a ouvert ses portes pour répondre aux questions à ce sujet du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022 de 8h à 17h.
Avec ses trois programmations précédentes, le GAL a près de vingt années d’expérience à son actif. Il a accompagné plusieurs dizaines de projets sur l’ensemble du territoire. Lors de la consultation citoyenne réalisée en novembre 2022 ainsi que différents sondages opérés auprès des habitants, de grandes thématiques révélant les préoccupations du territoire se sont dégagées ; entre autre, Environnement et biodiversité / Santé et bien-être /Energie - consommation et production.
En résumé, cet appel à projets a donné l’opportunité aux citoyens et associations du territoire du GAL d’obtenir un soutien financier et humain pour réaliser des actions innovantes améliorant le quotidien de leur village.
En version déjà imprimée au bureau du GAL ESEM à Gerpinnes
Un appel à pré-projets
Une séance d'informations (13/12/2022) a eu lieu dans la Maison de Village de Morialmé, ouverte à tous les citoyens désireux ou curieux d’être informés sur l’appel à pré-projets lancé du 06/12/2022 au 10/01/2023. Ce fût une soixantaine de personnes participant à cette soirée d’information. Si les citoyens ne pouvaient se rendre à cette réunion,
un support de présentation leur étaient envoyés
une semaine « bureau ouvert » était organisée du lundi 12 au vendredi 16/12/2022 | 8h - 17h
synthèses des résultats de la consultation citoyenne réalisée en novembre 2022 parmi les différentes festivités du GAL ESEM.
Suite à l’engagement fin 2022 des Communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt à cofinancer de nouveaux projets locaux à l’horizon 2024-2029 (Fonds européen FEADER), le GAL a candidaté pour être sélectionner par le Gouvernement wallon, le GAL se lance dans la mise en place d’une nouvelle stratégie sur les Communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt .
A la clé, 1,8 millions d’Euros pour développer de nouveaux projets dans le domaine économique, du cadre de vie, de l’agriculture et du vivre ensemble. Et poursuivre ainsi la démarche de développement durable et de partenariat entamée depuis 10 ans dans la région.
LES PROJETS 2015-2020
A l’issue du travail de réflexion, de consultation et de concertation, une candidature 2015-2020 a été présentée mi-février auprès de la Région wallonne. Avec la décision du Gouvernement wallon, ce sont plus de 1.500.000 d’Euros qui seront investis pour soutenir 8 projets ambitieux portés par 4 opérateurs actifs sur le territoire et de nombreux partenaires.
En chantier depuis près 2014, l’élaboration de la stratégie 2015-2020 du GAL Entre-Sambre-et-Meuse s’est clôturée début février par le dépôt d’un dossier dans le cadre du Programme wallon de développement Rural, Axe LEADER. Le document, de près de 150 pages, reprend des éléments de diagnostic du territoire, d’évaluation de la programmation 2007-2013 ; précise les objectifs poursuivis pour les 6 prochaines années et détaille les projets qui seront développés.
La stratégie proposée vise à relever 5 défis identifiés par les forces vives, ciblant de nombreux secteurs de la vie locale, privilégiant une approche transversale, impliquant un grand nombre de partenaires et souhaitant s’appuyer d’avantage sur les dynamiques citoyennes. Pour relever les 5 priorités, une quinzaine d’objectifs quantifiables ont été identifiés. Ces objectifs seront atteints à travers la mise en place de 8 projets portés pour moitié par des opérateurs partenaires et pour moitié directement par le GAL. Cette participation accrue d’opérateurs locaux constitue une évolution significative dans les pratiques de gouvernance par rapport aux stratégies passées.
Le document a été approuvé par les Conseils communaux de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt, et plus de 25 partenaires privés se sont engagés formellement à s’impliquer dans la mise en oeuvre des projets.
A l’issue de l’appel à projet lancé par la Région en septembre 2014, 17 candidatures ont été déposées mi-février 2015. Le Gouvernement wallon a sélectionnés 13 premier GAL fin octobre 2014.
Les projets
| Projet | Opérateur | Partenaires | Durée | | Cofinan.|
| Citoyenneté active | Centre culturel de Walcourt | 5 ans | SPW | DGO3 | FWB|
| Circuits courts et collectivités | La Grelinette SCRL-FS | Ateliers Pontaury | 3,5 ans | DGO3|
| Eco-mobilité- | MOBILESEM | 3 ans | SPW | DGO2|
| Destination Rando | Pédestre / Vélo | GAL ESEM & GAL Botte du Hainaut | 4 ans | CGT|
| | Rivières | CR Haute Meuse & CR Sambre | 4,5 ans| SPW | DGO3|
| Biodiversité | GAL ESEM & Natrigiwal & Greenotec | 4 ans | SPW | DGO3| |
| Efficacité territoriale (Coopération) | A définir| | 2 ans | A définir|
| | Appui technique | GAL ESEM| 6 ans| SPW | DGO3|
Budget total : 1.795.225 €
Contact & Adresse
Rue Albert Bernard 13 - 6280 Gerpinnes
Courriel : info@entre-sambre-et-meuse.be
Téléphone : 071 32 36 60
Présentation de l'actualité
Première expérience de travail trans-communal initié dès 2002, la programmation s’inscrivait dans le programme européen LEADER+ 2000-2006 et fut validée par le Gouvernement wallon le 10 avril 2003. Une dizaine de projets comportant près d’une centaine actions ont été menés entre septembre 2003 et juin 2008 par les différents opérateurs associés à la stratégie de développement. Ces projets s’articulaient tous autours de la thématique "Valorisation des ressources naturelles et culturelles du territoire".
Projets développés entre 2003 et 2008
Développement culturel
Valorisation du folklore
Cadre de vie
Patrimoine bâti et paysager
Biovisersité
Réseau des liaisons inter-villages
Programme d’Actions Cadre de Vie
Développement économique et touristique
Valorisation des produits de terroir
Séjour-découverte
Soutien à la promotion touristique
Actions de coopération
Reportage TV
Terroir Grandeur Nature
EVALUATION INTERNE DU PROGRAMME 2003-200
La stratégie menée entre 2003 et 2008 poursuivait quatre grands objectifs :
Renforcement de l’identité du territoire en valorisant les activités folkloriques, les ressources paysagères, patrimoniales et naturelles
Développement d’outils de communication et de promotion
Développement d’une politique touristique structurée et intégrée à l’échelle du territoire
Soutien aux activités économiques liées au folklore et au tourisme
Pour atteindre les objectifs, la stratégie comportait une série de
projets structurés autours de 3 axes complémentaires : l’axe culturel, l’axe cadre
de vie et l’axe économique. Au total, outres les aspects de coordination, ce sont 7
projets qui ont été mené à bien, renforcés par deux projets de coopération transterritoriale
et trans-nationale.
Les moyens mis en oeuvre dans les différents projets étaient principalement axés
sur l’animation des partenariats, l’acquisition et du transfert de connaissances
(consultance, formation..), la sensibilisation, des publications et de la promotion.
Très peu d’investissement ont été effectués. Sur le budget initial de 1.450.000 €,
le niveau de dépense estimé en fin de programmation est de 86%, soit 1.246.000
€. La différence est à attribuer à un retard pris en début de programmation (sélection
tardive des GAL, délais important avant les notifications ministérielles, ...)
et à la nature même de certains projets qui ont rencontré quelques difficultés dans leur mise en oeuvre.
Evaluation interne du programme 2003-2008
Evaluation Leader+
Une évaluation générale du programme 2000-2006 a pu être réalisée à partir des
évaluations de chaque projet complétées par les « auto-évaluation » menées sur les
années 2004, 2005 et 2006 par les différents opérateurs. D’autres éléments ont
également pu être intégrés, suite à l’évaluation à mi-parcours réalisée par l’AEIDL
en 2005, l’évaluation externe réalise par la société STIKS (octobre 2007) et
l’audit financier réalisé par la Cellule d’Audit de l’Inspection des finances en 2007
sur le projet Patrimoine. L’évaluation réalisée a porté à la fois sur les différents projets individuellement, sur les objectifs généraux du PDS et sur l’approche LEADER.
Réalisation des objectifs généraux
Identité du territoire : Le territoire se forge progressivement une identité, entre autres à travers son folklore. Prise de conscience progressive de la valeur des ressources paysagères, patrimoniales et naturelles présentes sur le territoire et des enjeux liés à l’avenir du territoire. Cette prise de conscience a touché les élus, la population et les acteurs locaux suite entre autre à l’acquisition d’un grand nombre de données relatives au territoire. Cette prise de conscience s’est traduite par des initiatives prises en dehors du programme Leader+. La découverte des produits de terroir, participe également à renforcer l’identité rurale du territoire. Cet objectif a été pleinement atteint, voire dépassé.
Outils de communication et de promotion : Les nouveaux outils développé ont remporté un franc succès au niveau local et au niveau régional, bien qu’il soit difficile d’en évaluer l’impact. La qualité des outils développés a été soulevée à plusieurs reprises par des observateurs extérieurs au territoire. Le Galopin, le site Internet www.entre-sambre-et-meuse.be, les dépliants et brochures, les panneaux d’accueil constitue autant d’éléments permettant d’améliorer la communication et la promotion du territoire. Cet objectif a été pleinement atteint.
Politique touristique structurée et intégrée à l’échelle du territoire : Par manque de ressources humaines et vu la configuration du territoire à cheval sur deux provinces, (deux Maison du Tourisme et deux Fédérations), le programme n’a pas vraiment réussi à structurer une politique touristique à l’échelle du territoire. Le programme a par contre mis en avant la pertinence du territoire comme terrain de collaboration sur différents thème dont le folklore ou les produits de terroir. Différentes pistes se dessinent pour prolonger le travail menée et aboutir à de la création d’emploi. Cet objectif n’a pas été vraiment atteint.
Activités économiques liées au folklore et au tourisme : L’identification précise des production locales agricoles, la mise en réseau des producteurs de terroir l’échelle du territoire a entraîner une augmentation de leurs chiffres d’affaire. Par contre, au niveau de l’hébergements, les retombées économiques sont moins élevées qu’attendues. Cet objectif a été pleinement atteint. Cet objectif a été partiellement atteint.
LES OPÉRATEURS 2003-2008
Dans le langage Leader, les projets sont portés par ce que l’on appele des "Opérateurs". Liés par une convention de partenariat, les opérateurs mettent en oeuvre les différents projets qui s’intègre dans le Plan de Développement Stratégique.
Durant la période 2003-2008, les différents opérateurs étaient les suivants :
Centre culturel de Walcourt ASBL
Rue de la Montagne, 3
Isabelle JEANDRAIN, Animatrice Folklore
5650 Walcourt
Tel : +32(0)494 41 44 05
Fax : +32(0)71 68 66 68
Opérateur pour le projet "Valorisation du patrimoine culturel de l’Entre-Sambre-et-Meuse".
GAL Entre-Sambre-et-Meuse ASBL
Thibault ROY, Chargé de mission « Patrimoine »
Emeline SAUVAGE, Chargée de mission « Terroir »
Rue Albert Bernard, 13
6280 GERPINNES
Tel : +32(0)71 32 36 60
Fax : +32(0)71 32 82 60
Opérateur pour les projets "Valorisation du patrimoine paysager de l’Entre-Sambre-et-Meuse", "Soutien à la commercilaisation des produits de terroir" et "Soutien à la conservation de la nature"
Présentation de l'actualité
Approuvée par le Gouvernement wallon le 10 juillet 2008, la seconde programmation du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse s’inscrit dans la continuité des projets menées par le passé tout en développant des actions plus concrètes sur le terrain. Les projets ont été menés de 2009 à 2014 grâce au soutien financier de l’Union européenne, de la Région wallonne, de la Fédération Wallonnie Bruxelles et des Administrations communales de Cerfonrtaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt.
LES OPÉRATEURS DE TERRAIN
Dans le langage Leader, les projets sont portés par ce que l’on appelle des "Opérateurs". Liés par une convention de partenariat, les opérateurs mettent en œuvre les différents projets qui s’intègre dans le Plan de Développement Stratégique.
Pour la période 2008-2013, les différents opérateurs sont les suivants :
GAL Entre-Sambre-et-Meuse ASBL
Opérateur pour les projets Espaces verts, Produits locaux, Observatoire du territoire, Tourisme Doux
Rue Albert Bernard, 13
6280 GERPINNES
Tel : +32(0)71 32 36 60
Fax : +32(0)71 32 82 60
Centre culturel de Walcourt ASBL
Opérateur pour les projets Regards croisés sur la ruralité et Festival Ruralité
Rue de la Montagne, 3
Cécile DUPONT, Animatrice
5650 Walcourt
Tel : +32(0)71 61 46 86
Fax : +32(0)71 68 66 68
E-mail : ruralite@entre-sambre-et-meuse.be
Opérateur pour le projet "Regards croisés sur la Ruralité".
LES PROJETS 2008-2013
Regards croisés sur la ruralité
Améliorer le dialogue entre les groupes sociaux vivant sur le territoire (agriculteurs, promeneurs, nouveaux arrivants...) par l’élaboration d’outils et l’organisation d’un festival annuel.
En savoir plus
Observatoire du Territoire
Améliorer la qualité des projets urbanistiques développés sur le territoire du GAL et développer une vision à long terme en matière d’aménagement du territoire. En savoir plus
Plate-forme Espace Vert
Améliorer la qualité du maillage écologique, développer de nouvelles pratiques de gestion plus durables des sentiers, des zones naturelles, des haies... En savoir plus
Soutien aux producteurs de terroir
Améliorer les capacités de distribution des produits de terroir du territoire, améliorer la qualité de vie des producteurs et faire découvrir localement les produits...
En savoir plus
Tourisme doux en Entre-Sambre-et-Meuse
Développer une offre touristique de qualité sur le territoire, professionnaliser les produits existants et encourager les retombées économiques locales. En savoir plus
LA STRATÉGIE 2008-2013
Amélioration de l’espace rural et de la qualité de vie en milieu rural
La stratégie 2008-2013
En choisissant le thème fédérateur « Amélioration de l’espace rural et de la qualité de vie en milieu rural », les partenaires ont souhaité mener des actions s’inscrivant dans la continuité du programme LEADER+, tout en restant dans une approche globale du développement du territoire et en mettant l’accent sur la qualité du cadre de vie, la création d’emplois locaux et la cohésion sociale du territoire.
Ces trois grandes finalités seront poursuives par différents projets et actions s’articulant autour du thème fédérateur, et déclinés selon six axes stratégiques.
Qualité du cadre de vie. L’amélioration de la qualité du cadre de vie à l’échelle du territoire se traduit par un développement des activités humaines - urbanisation, logements, agriculture, loisirs - compatibles avec la qualité des paysages, du patrimoine bâti, de la biodiversité et de l’environnement au sens large (qualité de l’air, de l’eau, ...). Il s’agira de développer des actions qui tendent vers une plus grande maîtrise de l’évolution des paysages, une préservation de l’identité rurale du territoire et des villages. Rénover et réaffecter des bâtiments, améliorer l’environnement immédiat du patrimoine bâti, faire découvrir le cadre de vie à un plus grand nombre. Réduire les sources de pollution, améliorer la qualité des cours d’eau. Préserver certains milieux et espèces menacées. Développer une nature au quotidien.
Emploi local. La contribution à l’emploi local passera par un soutien à différentes filières pouvant générer des emplois durables au niveau local. Dont les filières agricoles de terroir (diversification), la filière des espaces verts (métiers du paysage, ... ) ou encore celle du tourisme ou de l’énergie (production et isolation des bâtiments). A travers entre autres des nouvelles formes de partenariats publics-privés.
Cohésion sociale. Enfin, la qualité de vie est aussi étroitement liée aux rapports qu’entretiennent entre eux les habitants et les acteurs du milieu rural. Améliorer les relations entre habitants, agriculteurs, forestiers, ... Susciter la rencontre entre les différentes catégories d’utilisateurs du territoire. Accueillir les nouveaux arrivants. Réinsertion des publics fragilisés. Développement de logements encourageant la rencontre....
Ces objectifs s’inscrivent dans les axes 2 et 3 du Programme Wallon de Développement Rural 2007 - 2013 :
Axe 2 - Amélioration de l’environnement et de l’espace rural ;
Axe 3. Qualité de la vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale.
Présentation de l'actualité
Suite à l’engagement fin 2013/début 2014 des Communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt à cofinancer de nouveaux projets locaux à l’horizon 2015-2020 (Fonds européen FEADER) et à la sélection de notre dossier fin octobre 2015 par le Gouvernement wallon, le GAL se lance dans la mise en place d’une nouvelle stratégie sur les Communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt .
A la clé, 1,5 millions d’Euros pour développer de nouveaux projets dans le domaine économique, du cadre de vie, de l’agriculture et du vivre ensemble. Et poursuivre ainsi la démarche de développement durable et de partenariat entamée depuis 10 ans dans la région.
LES PROJETS 2015-2020
A l’issue du travail de réflexion, de consultation et de concertation, une candidature 2015-2020 a été présentée mi-février auprès de la Région wallonne. Avec la décision du Gouvernement wallon, ce sont plus de 1.500.000 d’Euros qui seront investis pour soutenir 8 projets ambitieux portés par 4 opérateurs actifs sur le territoire et de nombreux partenaires.
En chantier depuis près 2014, l’élaboration de la stratégie 2015-2020 du GAL Entre-Sambre-et-Meuse s’est clôturée début février par le dépôt d’un dossier dans le cadre du Programme wallon de développement Rural, Axe LEADER. Le document, de près de 150 pages, reprend des éléments de diagnostic du territoire, d’évaluation de la programmation 2007-2013 ; précise les objectifs poursuivis pour les 6 prochaines années et détaille les projets qui seront développés.
La stratégie proposée vise à relever 5 défis identifiés par les forces vives, ciblant de nombreux secteurs de la vie locale, privilégiant une approche transversale, impliquant un grand nombre de partenaires et souhaitant s’appuyer d’avantage sur les dynamiques citoyennes. Pour relever les 5 priorités, une quinzaine d’objectifs quantifiables ont été identifiés. Ces objectifs seront atteints à travers la mise en place de 8 projets portés pour moitié par des opérateurs partenaires et pour moitié directement par le GAL. Cette participation accrue d’opérateurs locaux constitue une évolution significative dans les pratiques de gouvernance par rapport aux stratégies passées.
Le document a été approuvé par les Conseils communaux de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt, et plus de 25 partenaires privés se sont engagés formellement à s’impliquer dans la mise en oeuvre des projets.
A l’issue de l’appel à projet lancé par la Région en septembre 2014, 17 candidatures ont été déposées mi-février 2015. Le Gouvernement wallon a sélectionnés 13 premier GAL fin octobre 2014.
Les projets
| Projet | Opérateur | Partenaires | Durée | | Cofinan.|
| Citoyenneté active | Centre culturel de Walcourt | 5 ans | SPW | DGO3 | FWB|
| Circuits courts et collectivités | La Grelinette SCRL-FS | Ateliers Pontaury | 3,5 ans | DGO3|
| Eco-mobilité- | MOBILESEM | 3 ans | SPW | DGO2|
| Destination Rando | Pédestre / Vélo | GAL ESEM & GAL Botte du Hainaut | 4 ans | CGT|
| | Rivières | CR Haute Meuse & CR Sambre | 4,5 ans| SPW | DGO3|
| Biodiversité | GAL ESEM & Natrigiwal & Greenotec | 4 ans | SPW | DGO3| |
| Efficacité territoriale (Coopération) | A définir| | 2 ans | A définir|
| | Appui technique | GAL ESEM| 6 ans| SPW | DGO3| Budget total : 1.795.225 €
Présentation de l'actualité
Archéologue du futur : voyage en 2073 !
D'abord, il nous faudra construire une machine à voyager dans le temps, puis direction le futur. Quels changements allons-nous trouver ? Une semaine encore pour devenir des archéologues en quête des traces de nos civilisations, pour nous questionner et inventer notre propre reconstruction en repartant de zéro.
Des activités « sur mesure » pour developper la créativité et sensibiliser les plus jeunes aux beautés de la nature !
Pour des enfants de 7 à 12 ans
De 9h à 16h (Garderie possible sur demande dès 8h et jusqu'à 17h)
Prix : 65 € / 2° enfant du même foyer 50 € / Article 27 accepté
Les enfants viennent avec leur pique-nique, collations et une gourde.
Pour la qualité des stages et le bien-être de chacun, le nombre de participants est limité à douze.
Présentation de l'actualité
Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi 29/09 le 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 pour 20 GALs. C'est 5,2% du budget du Plan Stratégique wallon pour la PAC (Politique Agricole Commune) 2023-2027 qui est dédié au soutien de la mesure GAL LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui s’adresse à tous les acteurs du monde rural qui souhaitent développer des initiatives de développement rural ou y participer.
⏰C'est parti pour l'écriture ✏️ de notre propre candidature du GAL Entre-Sambre-et-Meuse.
"𝗖𝗜𝗧𝗢𝗬𝗘𝗡𝗦" Nous comptons sur vous pour nous aiguiller dans les futurs projets, missions et actions à proposer pour 2023-2027 🫵🫵🫵
PROTECTION DES CHAUVES-SOURIS : UNE RÉFLEXION À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE DU GROUPE D’ACTION DE L’ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE.
PROTECTION DES CHAUVES-SOURIS : UNE RÉFLEXION À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE DU GROUPE D’ACTION DE L’ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE.
Présentation de l'actualité
En 2016-2017, afin d’optimiser les actions de restauration d’habitat et de protection des espèces clés, un état des lieux de la biodiversité a été réalisé par Marie Mondry, chargée de missions « Agriculture & biodiversité ». Il a pu avoir lieu grâce au partenariat avec de nombreux naturalistes locaux présents sur les 4 communes du Groupe d’Action Locale (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Gerpinnes, Florennes, Mettet et Walcourt). Un objectif secondaire de cet inventaire était de sensibiliser les agriculteurs du territoire à la présence et l’importance des hôtes hébergés au sein de leur ferme.
Suite aux conseils de Paul Michaux et à cet état des lieux, il a été décidé de placer une quinzaine de nichoirs à chauve-souris en des lieux jugés stratégiques (dans des bâtiments agricoles, lisière forestière, sur des arbre près d’un cours d’eau) en 2017 et un gite d’hiver a également été construit en 2018 chez un agriculteur à Florennes (mais on vous en a déjà parlé dans l’Echo des Rhinos N°103, juin2019).
Grâce à Plecotus, nous avons pu tester 4 sortes de nichoirs différents : 1 « Schewgler modèle 2F »,13 « vivara, modèle VK WS 01 ou VK WS 05 » et 2 « swaenen box »
Des suivis ont été effectués en 2018 et 2020 dans les différents aménagements mis en place et montrent des résultats encourageants. En effet, en 2018, un nichoir (vivara VK WS 01) et le futur gîte étaient occupés. Le premier présentait des traces de déjections fraiches et le second avait la chance d’accueillir un oreillard roux. En janvier 2020, un inventaire avec Paul Michaux a permis d’observer la présence d’un oreillard roux et de 4 murins à moustaches dans le gite d’hiver. L’inventaire d’été, réalisée par Estelle Doumont et Cécile Vyve, a quant à lui permis de démontrer l’occupation de 2 nichoirs (vivara VK WS 01) par des pipistrelles (environ 6 individus).
Les premiers observations, montre une utilisation plus importante du nichoir de type vivara VK WS 01. Celui-ci a moins tendance à être occupé par des oiseaux, insectes ou petits mammifères de par sa forme.
Il permet aussi un suivi plus simple (peu de perturbations des chauves-souris, vision directe à l’intérieur du nichoir par la fente en dessous…). Cependant, aucune conclusion ne peut être tirée par rapport aux autres types de nichoirs car plusieurs paramètres influencent son occupation (bon orientation, localisation, la présence de gîte naturelle, la présence d’autres espèces comme la chouette…).
Le placement d’un nichoir rentre donc pour nous dans une réflexion globale car ça ne remplace pas des gîtes bien adaptés mais ce sont des actions peu coûteuses et complémentaires à un autre aménagement.
Le GAL soutient en autres de nombreuses actions de plantations (haies, vergers) notamment par des chantiers participatifs, des commandes groupées et agit alors au niveau du paysage (couloir de liaison) et des ressources en nourriture pour la chauve-souris.
En espérant qu’elles reviennent en nombre sur le territoire de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Présentation de l'actualité
Des apéros dans une ferme pour se rencontrer,découvrir les agriculteurs de notre village,se sensibiliser aux bienfaits de l'agriculture sociale, gouter aux produits locaux....
RESTAURATION D’UNE FRAYÈRE À LA FERME CRÈVECŒUR À YVES-GOMEZÉE : LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DE LA FERME.
RESTAURATION D’UNE FRAYÈRE À LA FERME CRÈVECŒUR À YVES-GOMEZÉE : LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DE LA FERME.
Présentation de l'actualité
Les travaux d’aménagement d’une frayère à truite sur un affluent du ruisseau d’Yves débutent ce lundi 14 juin à Yves Gomezée. L’objectif est de faire de ce site un aménagement de référence, une vitrine dans le cadre du réseau de « ferme-pilote » élaboré par le Groupe d’Action Locale de l’Entre Sambre et Meuse, dans une dynamique favorable à la biodiversité et à une agriculture responsable.
Une ancienne frayère à truites (endroit où les poissons déposent leurs œufs) a été identifiée sur un affluent du ruisseau d’Yves. Elle devait être réaménagée car elle ne permet plus la remontée des poissons. D’autres avantages à la restauration de ce tronçon ont été constatés et ils ont renforcé la conviction d’agir à cet endroit : lutter contre l’érosion des berges, améliorer l’écoulement du cours d’eau vers l’Eau d’Yves lors de fortes pluies, éviter le passage du bétail dans le cours d’eau et le piétinement de la berge et enfin faire de ce site un aménagement de référence, une vitrine pour d’autre chantier.vue de profil du projet (c) A. Van Den Hove
Ce projet de restauration tient à cœur de Bernard Anciaux, propriétaire de la Ferme Crèvecœur. Petit, il regardait la truite frayer le cours d’eau. Il travaille depuis de nombreuses années à améliorer son exploitation agricole : plantations de haies, mise en place de nichoirs à oiseaux aux vergers et à chauves-souris dans ses hangars, passage de l’exploitation en Plan d’Action Agro-environnemental sur l’ensemble de sa ferme.
Pour réaliser ce projet, le GAL ESEM s’est entouré des partenaires spécialisés dans la gestion des cours d’eau et la vie aquatique : le Contrat de Rivière Sambre et Affluents (CRSA) et la Maison Wallonne de la Pêche (MWP), le service de la pêche du Département de la Nature et des forêts (DNF), avec les conseils bienveillants du Service Technique Provincial de Namur, Cellule Cours d’Eau (gestionnaire de ce cours d’eau).
Le budget total d’environ 5000 € (correspondant à 90% du financement, les 10% restants sont à charges de l’agriculteur) est attribué par le GAL ESEM (subventionnement LEADER). Nous avons mis prêt d’un an de réflexion pour trouver la solution la mieux adaptée à la situation sur le terrain et qui correspondait à notre budget.
L’ambition du GAL ESEM, est de faire de son territoire un pionnier en matière de haute qualité environnementale, en s’inscrivant dans une dynamique favorable à la biodiversité et à une agriculture responsable. C’est pourquoi, le GAL et différents partenaires ont mis en place un réseau de « ferme-pilote » (dont fait partie l’exploitation Crèvecœur) pour accélérer le partage d’expériences autour d’agriculteurs référents initiant/testant des pratiques, des aménagements innovants et plus durables.
Plus d’information, contactez Arnaud VAN DEN HOVE, Chargé de missions à la Maison wallonne de la pêche ASBL
Tél. +32 (0)81/411 570
E-mail : vandenhove@maisondelapeche.be
Site : www.maisondelapeche.be
RÉUNION AUTONOMIE : L’AUTONOMIE FOURRAGÈRE DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE PAC
RÉUNION AUTONOMIE : L’AUTONOMIE FOURRAGÈRE DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE PAC
Présentation de l'actualité
Vous le savez, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, certaines règles changent et les éleveurs seront les plus concernés !
Les mesures en faveur de l’environnement seront encore plus soutenues et encouragées. L’autonomie fourragère ne fait pas exception !
Au programme de la réunion :
14h-16h : Comment l’autonomie fourragère est-elle favorisée dans la nouvelle PAC ?
Quel impact de ma charge en bétail ? Comment valoriser mes cultures fourragères ?
Quelle place de la prairie permanente ?
16h-16h30 : Verre de l’amitié
Pour plus d’informations, contactez Anouchka Hoffmann
par téléphone au 0499/71.44.44
ou par mail ah@fugea.be
Save the date : Nourrir l’humanité - Acte 2 Ce samedi 18 juin à 17h à la Chèvrerie du Moulin à Acoz
Save the date : Nourrir l’humanité - Acte 2 Ce samedi 18 juin à 17h à la Chèvrerie du Moulin à Acoz
Présentation de l'actualité
La compagnie ADOC est de retour avec une version actualisée de sa pièce : Nourrir l'humanité, c'est un métier!
En 2011, tout part d'un constat: «L'écart entre les citadins et les ruraux est de plus en plus important». Il faut recréer du lien entre ces deux mondes en redonnant la parole aux paysans.
Qui de mieux que Charles Culot, comédien et fils d’agriculteur pour relever ce défi ?
Avec sa troupe, il est alors parti à la rencontre des agriculteurs pour récolter leurs témoignages. Il voulait comprendre pourquoi le monde agricole allait mal. Il a commencé par ses voisins ardennais et très vite sa caméra s'est baladée de ferme en ferme un peu partout en Wallonie.
De ce reportage est née une pièce documentaire. Sur scène, les comédiens incarnent avec respect, humour et beaucoup de justesse l'intimité des confidences qui leur ont été confiées. Après de nombreuses représentations et plusieurs prix en Belgique et en France, le paysage agricole avait changé. Alors les comédiens ont repris la route pour prendre des nouvelles de leurs témoins initiaux et rencontrer les nouveaux venus du monde paysan. "Nourrir l'humanité - Acte 2" vous propose leurs histoires!
Vous hésitez? Allez voir le teaser de ce bel hommage à celles et ceux qui nous nourrissent!
Programme
17h : Accueil et visite de la ferme
17h30 : Bar & Restauration avec les produits de la ferme
19h : Nourrir l'Humanité - Acte II
21h : Présentation du GAL et Verre de l'amitié
Adresse :La chèvrerie du Moulin Rue de Moncheret 2, 6280 Gerpinnes
Possibilité de se rendre sur place à pied ou à vélo par le ravel
Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, inscriptions souhaitées pour le jeudi 16 juin 2022 :
* Inscription ICI
*En contactant Laetitia Fontaine par mail laetitia@entre-sambre-et-meuse.be ou par téléphone au 071/32.36.60 (durant les heures de bureau)
TEST POUR MESURER L’ACTIVITÉ BIOLOGIQUE DE VOS SOLS - EDITION 2 (2019)
TEST POUR MESURER L’ACTIVITÉ BIOLOGIQUE DE VOS SOLS - EDITION 2 (2019)
Présentation de l'actualité
Il est toujours difficile de mesurer l’activité biologique des sols mais une vingtaine d’agriculteurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse se sont intéressés à l’état de leurs sols !
En quoi consiste ce test ?
La décomposition de la matière organique,a été mesurée grâce au "test du coton" ou "test du slip", petit test très simple qui mesure la capacité du sol à décomposer les résidus de culture, via l’intermédiaire d’un slip 100% coton. La décomposition de celui-ci permettra de déterminer si le sol a une bonne activité biologique. Les conclusions ne sont pas toujours évidentes à tirer (une multitude de facteurs interviennent) et surtout ce test a pour objectif de sensibiliser à l’état du sol.
Pourquoi l’activité biologique ?
L’activité biologique a un rôle capital à plusieurs titres :
Structuration, aération des sols et diminution de la sensibilité aux phénomènes d’érosion, de tassement et de battance.
Libération d’éléments nutritifs stockés dans la matière organique.
Tout le monde a déjà vu la coccinelle à 7 points mais connaissez vous ses cousines présentes sur le territoire?
Tout le monde a déjà vu la coccinelle à 7 points mais connaissez vous ses cousines présentes sur le territoire?
Présentation de l'actualité
Le territoire du GAL ESEM propose une diversité d'habitats intéressants pour la faune et la flore mais manque encore de données de recensement de leurs populations, surtout du point de vue entomologique. Un naturaliste a effectué entre 2018 et fin 2021 un inventaire des espèces de coccinelles présentes sur le territoire, sur base du croisement de différentes bases de données et de prospections sur le terrain. Une contribution importante pour pallier le manque de connaissances des espèces de notre belle région.
Il ressort de ce travail de fourmi que ce ne sont pas moins de 36 espèces différentes de coccinelles qui sont présentes sur notre territoire! Certaines sont très répandues. Par exemple la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) bien connue du grand public ou la jolie coccinelle à virgule (Exochomus quadripustulatus). D'autres sont beaucoup plus rares, comme la coccinelle à 11 point (Coccinella undecimpunctata) ou la coccinelle des roseaux (Anisosticta novemdecimpunctata).
Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur ces différentes espèces, leurs caractéristiques, leurs biotopes, leurs besoins et leurs modes de vie?
Vous trouverez toutes ces informations et bien plus encore dans l'article scientifique publié le 8 novembre dernier dans le Belgian Journal of Entomology : "Les Coccinellidae du secteur écologique sambro-condrusien (Belgique, Région wallonne). État des connaissances et premiers résultats de prospections (Coleoptera : Coccinellidae)" disponible via le lien ci-dessous (voir "Lien pour en savoir plus")
Avant de vous lancer dans la lecture, si vous n'êtes pas habitué.e à lire des articles scientifiques, la connaissance de certaines conventions de rédaction vous éviteront d'être refroidi.e dans votre élan.
1) Ne vous arrêtez pas aux deux premières pages rédigées en anglais ou au résumé rédigé dans les 3 langues nationales. Cela fait partie des obligations pour publier un article dans une revue scientifique. L'ensemble de l'article est bien rédigé en français (avec un peu de latin pour les noms d'espèces)!
2) Un article scientifique est basée sur le recoupement d'informations observées par le chercheur avec celles issues de la littérature scientifique sur le sujet. Pour montrer qu'il ne s'approprie pas l'idée d'un autre, l'auteur doit mentionner l'article duquel est issue l'idée qu'il utilise grâce à une référence reprenant "(le nom de l'auteur, l'année de publication de l'article)". Les informations complètes permettant de retrouver l'article sont reprises dans la bibliographie à la fin de l'article.
3) Vous allez croiser beaucoup de nom en latin, généralement suivis la première fois de leur correspondance en français. La terminologie scientifique est en effet encore basée sur les noms latins car ce sont eux qui sont reconnus internationalement. C'est une habitude de lecture qui viendra plus vite que vous ne le pensez.
4) La section "Matériel et Méthode" a toujours pour objectif de permettre à un autre scientifique souhaitant vérifier les résultats de les reproduire par lui-même en suivant la "recette" donnée par l'auteur. Elle comporte donc souvent un peu de jargon technique et des abréviations connues des experts mais moins du grand public. Pas de panique donc si vous n'y comprennez pas tous!
5) Dans les résultats, chaque famille de coccinelle identifiée comprend un paragraphe plus ou moins long commençant par "BELGIQUE – Hainaut" ou "BELGIQUE. – Namur" suivis d'une série de villes, villages, coordonnées et noms. Ce sont les informations relatives à la localisation de l'observation et à l'observateur qui l'a effectuée. Ils sont matérialisée par les points de couleur sur la carte de répartition de l'espèce en question. Encore une convention de transparence pour les pairs.
Vous voilà prêt à lire votre premier article scientifique sur les coccinnelles du territoire!