Actuellement, les fontaines situées au centre des villages n’ont plus le même impact qu’autrefois. Il y a plusieurs décennies, elles étaient d’une importante utilité citoyenne (approvisionnement en eau) et même sociale puisque c’était un lieu de rassemblement connu de tous les villageois. Toutefois, elles font partie intégrantes de notre mémoire et de notre petit patrimoine à préserver.

D’après les habitants, la source qui alimente la fontaine n’a jamais été à sec. C’est plutôt une bonne chose au vu de l’utilité évidente de cette fontaine pour les citoyens.
D’ailleurs, pas très loin de cette fontaine se trouvait un lavoir aujourd’hui disparu, où les femmes venaient laver leur linge, en bord de Flavion. Ces aménagements illustrent donc bien l’activité historiquement présente autour de cet endroit.

Actuellement, la fontaine est en rénovation par le biais du projet "Rivières" du GAL Entre-Sambre-et-Meuse et la Commune de Florennes. Cette remise en état permettra de valoriser un petit patrimoine chargée d’histoire locale.

En directe communication avec la rivière, il est bon de rappeler que la mauvaise utilisation de cette fontaine (mélange avec des pesticides, des savons, ou des déchets) peut rapidement détériorer la qualité des eaux avec un impact sur la faune et flore aquatique qui s’y développe. Il est donc important de respecter son environnement en évitant les manipulations d’eau sur place.

En photo, d’anciennes photos illustrant la fontaine et le lavoir aujourd’hui disparu ainsi que les photos des aménagements réalisés.

image Lavoir.jpg (1.5MB)
image Fontaine.jpg (1.6MB)
image IMG_20220212_100959.jpg (5.8MB)
image 379452509_1741433329664015_1751710051531288079_n.jpg (0.3MB)