Ancienne source utilisée domestiquement par les moines de l’Abbaye, elle est reliée souterrainement au puits Saint-Pierre situé sous la route traversant Saint-Gérard construite en 1830 par les Hollandais. Ce puits est d’ailleurs toujours accessible via la chapelle en face de l’Abbaye.

Après analyse de l’état biologique du milieu par le DEMNA (Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole), il s’avère que celui-ci présente un potentiel tout à fait intéressant de par son recueil floristique. La présence d’essences sensibles à la pollution confirme le bon état général de la source.
image Rsurgence_source_Saint_Pierre_26_avril_2017b.jpg (0.6MB)

Un relevé physico-chimique réalisé par le Contrat de rivière Haute-Meuse en octobre 2018 a permis de comparer certains paramètre entre le Burnot et la source de l’Abbaye :

Température de l’eau (Burnot : 7.7° - Source : 9.4°). Le Burnot et le ruisseau venant de la résurgence présentent une température suffisamment basse que pour les qualifier de très bon selon ce paramètre. Ce paramètre est important pour le développement de la faune et la flore.
pH (Burnot : 7.5 - Source : 7.3). Selon le pH, assez proche pour les trois stations, les deux cours d’eau sont de bonne qualité. La valeur du pH semble faible par rapport à l’expertise du DEMNA qui soupçonnait une eau riche en base.
Nitrates (Burnot ; 1.73 mg/l - Source : 2.8 mg/l). Le cours d’eau ainsi que la source présentent un taux de nitrates assez bon. Ceux-ci étant donc peu impactant sur la santé du cours d’eau.