Vintailles veut dire « pont à vannes ». Un petit canal alimentait le moulin dit «dessous le château» situé 300 m en aval. Le moulin cessa toute activité en 1856. Seul subsiste le chemin herbeux, ancien lit du bief.
L’aulne glutineux qui borde le pont est l’arbre par excellence des bords de nos ruisseaux et rivières. Les caractéristiques de ses racines lui permettent de s’installer durablement malgré une présence d’eau permanente. Adaptées aux conditions difficiles, ses racines s’enfoncent profondément dans le sol. Essence de lumière, à croissance rapide, on peut la valoriser vers 40 ans, pour des utilisations diverses (pâtes à papier pour les plus médiocres, mais pièces de lutherie ou déroulage pour les meilleures grumes).
Parmi les animaux, on distingue en fait les vertébrés (qui ont une colonne vertébrale) et les invertébrés (qui n’en ont pas). Les invertébrés qui mesurent plus de 3 à 5mm sont appelés macro-invertébrés (macro = mot grec qui signifie grand). On retrouve dans cette catégorie des insectes, des mollusques, des crustacés, des vers, etc.
Pour mesurer la qualité biologique d’un cours d’eau, la méthode IBGN (indice biotique global normalisé) se base sur les traits biologiques des macro invertébrés. Les insectes aquatiques et les larves d’insectes terrestres sont particulièrement sensibles à la quantité de matière organique présente dans l’eau. Une concentration élevée diminue la teneur en oxygène et colmate le substrat. Les populations de macro invertébrés dans des milieux eutrophes se composent davantage de diptère chironomidae, contrairement à des eaux de bonne qualité où les trichoptères et éphéméroptères abondent.
Quelques exemples d’insectes dont les larves sont aquatiques :
Les éphémères : les larves se développent pendant une à plusieurs années dans l’eau, mais quand elles se transforment en adultes ailés, ceux-ci ne vivent qu’un à trois jours !
Les libellules ont des yeux très grands recouvrant une bonne partie de la tête et se touchant parfois. A l’arrêt, les libellules ont leurs ailes disposées perpendiculairement au corps.
A l’opposé, les demoiselles ont des petits yeux perchés sur le haut de la tête, toujours séparés, et replient leurs ailes au-dessus du corps.
Chez les libellules comme chez les demoiselles, les larves et les adultes sont de grands carnassiers prédateurs.
Les trichoptères dont la larve est aquatique et l’adulte aérien.
Particularité : chez la plupart de ces espèces, la larve se construit un fourreau pour se protéger des prédateurs. Le fourreau est un petit tube fait de sables, graviers ou débris végétaux cimentés par une substance sécrétée par la larve.