Accueil » Promenades > A vélo > Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 430 km opérationnels
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 430 km opérationnels

Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 430 km opérationnels

Inauguré en mai 2015, le réseau 1000 Bornes à Vélo propose des itinéraires balisés à la carte destinés aux vélo-tout-chemin sur le principe du balisage "points-nœuds".

Lancé en 2013 à l’initiative du GAL Entre-Sambre-et-Meuse et de son homologue de la Botte du Hainaut, le projet vise à baliser et promouvoir plus de 600 km d’itinéraires cyclables permettant de découvrir la région. Une deuxième phase s’est clôturée en juin 2018 permettant d’offrir plus de 400 km sur les 11 communes concernées.

Toutes les infos et la carte sur www.1000bornesavelo.be

Les cartes papier du réseau sont également disponibles au prix de 5€ sur simple demande à la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, via le formulaire de contact ou dans les bureaux GAL Entre-Sambre-et-Meuse à Gerpinnes.

Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 430 km opérationnels

Qu’est-ce qu’un réseau points-nœuds ?

Il s’agit d’un maillage composé de segments de 3 à 5 km de côté, chaque intersection portant un numéro. On peut aussi l’imaginer comme une juxtaposition de boucles de 15 à 25 km de longueur. Les itinéraires privilégient les Ravel, les voies réservées aux usagers doux, les chemins de campagnes ou routes peu fréquentées.

Ses avantages :

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée ou de la destination à atteindre, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il doit suivre. Et il se laisse ensuite guider par les panneaux numérotés qui jalonnent les itinéraires…
Réseau à consommer à la carte, déclinable à l’infini, contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis (itinéraires longue distance ou boucles à thèmes).
Pas besoin de carte, le balisage se suffit à lui-même.

Amélioration et entretien du réseau :
Si, en le parcourant, vous constatez un problème (balisage, obstacle, végétation,...), n’hésitez pas à le signaler en quelques secondes sur la cartographie interactive du site www.uello.be. Le réseau y est intégré et le gestionnaire de voirie concerné pourra ainsi être informé.

Vous souhaitez nous faire parvenir une remarque, une suggestion, un avis ? Utilisez la rubrique Contact, nous tiendrons en compte votre avis et vous répondrons dans les meilleurs délais.