Circuits courts et collectivités


image image_potage_collation.jpg (73.2kB)

Le GAL ESEM a mené différents projets concernant l'alimentation durable depuis les années 2000. La première étape a été d'aller à la rencontre des producteurs du territoire afin de pouvoir identifier les produits disponibles mais aussi les difficultés rencontrées. Un travail de mise en réseau des producteurs, consommateurs et acteurs du territoire a été effectué afin de trouver des solutions et de faciliter le développement de l’offre.
Un élément important est la sensibilisation de la population durant ces 20 années via l'organisation d'évènements tels que des repas de terroir, balades gourmandes, dégustation, marchés de terroir, concours, etc. beaucoup de communication et des animations sur l'impact de notre alimentation sur notre santé et celle de l'environnement.
Plusieurs formules ont été testées afin de faciliter l'achat de produits locaux et qui ont finalement abouti à la création de la coopérative CoopESEM rassemblant des citoyens et des producteurs de la région de l'ESEM. Elle permet de toucher un public de plus en plus large en lui fournissant depuis 2017 une gamme étendue de produits locaux de qualité.
Le projet Circuit-court et collectivités actuel a poursuivi les travaux et a mis l'accent sur l'accompagnement des collectivités.
On peut notamment citer la mise en place de collations saines et locales dans les écoles du territoire, l’intégration progressive de produits locaux dans certaines cantines scolaires et dans certains restaurants.
Afin de clôturer en beauté le projet 2015 - 2023, le GAL ESEM a apporté son soutien dans la préparation du magasin de producteurs de CoopESEM dont l'apogée a été la fête d'inauguration du 18 novembre 2023 durant le festival 100% Rural.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site de CoopESEM pour en savoir plus: www.coopesem.be


Ce projet a pris fin en décembre 2023, pour toute question, n'hésitez pas à contacter la coordination via:
info@entre-sambre-et-meuse.be
071/32.36.60



Projet Cantine Durable


image logo1.png (10.3kB)

Afin de diffuser les bonnes pratiques développées dans les écoles à plus large échelle la collaboration avec la Fondation Chimay Wartoise s’est développée.
Ce projet poursuit les travaux du GAL en termes de sensibilisation et de facilitation de la consommation des produits locaux. Il met l’accent sur l'accompagnement des collectivités. Par exemple, la mise en place de collations saines et locales dans les écoles, l’intégration progressive de produits locaux dans certaines cantines scolaires et dans certains restaurants.
C’est pour diffuser ces bonnes pratiques développées sur le territoire du GAL à plus large échelle que la collaboration avec la Fondation Chimay Wartoise s’est développée autour du projet Cantines durables.  Il vise à étendre les efforts pour promouvoir une alimentation saine et durable dans les écoles. L’objectif est de sensibiliser, coordonner, soutenir et accompagner les cuisines de collectivités et les écoles pour que les enfants mangent des repas sains et équilibrés.

Les activités principales :

Sensibilisation dans les écoles : Nous intervenons auprès des élèves et des enseignants en organisant des animations et des ateliers sur l'alimentation durable. Ces activités abordent des thèmes tels que l'importance des saisons, le circuit court, le potager, le compostage, etc.

Accompagnement des cantines et cuisines de collectivités : Nous travaillons en étroite collaboration avec les cuisines de collectivités pour améliorer la qualité et la durabilité des menus proposés. Nous sensibilisons le personnel de cuisine, les mettons en relation avec des fournisseurs locaux (approvisionnement), proposons des recettes durables et cherchons des solutions pour faciliter la logistique.

louis@entre-sambre-et-meuse.be


Découverte en images

Ce projet a été géré par différents chargés de mission, vous découvrez sur ces images Laurence Leduc qui a ensuite été remplacée par Erica Quintart et Lucas Polomé. C'est à présent Louis Jacques qui se charge de la diffusion du projet sur le territoire de la Fondation Chimay Wartoise.


Actualités

Aucun résultat