C'est quoi un GAL ?


Un groupe d'action locale ou GAL est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Les fonds Leader sont distribués au niveau du GAL.

Qui est le GAL ESEM ?

Le Groupe d’Action Locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse, c’est l’histoire de partenaires et de bénévoles qui ont décidé d’avancer ensemble autour de projets fédérateurs pour un territoire vivant et durable !

Le GAL ESEM est une association sans but lucratif (ASBL) qui regroupe différents acteurs publics et privés actifs sur un certains nombres de communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le GAL a pour mission principale la mise en œuvre de divers projets dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de l’emploi local et de la cohésion sociale du territoire par des chargés de mission.
Les projets actuels sont structurés par un Programme de Développement Stratégique portant sur la période 2015-2020 (avec une prolongation jusqu'à 2023) et sont financés dans le cadre du PWDR 2014-2020 (Programme Wallon de Développement Rural) par la Région wallonne, l’Union européenne (Fond FEADER) et les Communes partenaires.

Créé en 2003, le GAL a développé et coordonné des projets dans le cadre des programmations
  • 2000-2007 sur les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt
  • 2008-2013 sur les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt
  • 2014-2020 (2023) sur les communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt
  • 2024-2027 ... ?

Pour poser sa candidature dans le cadre de LEADER, il faut

  • définir un territoire pertinent,
  • mettre en place un partenariat et constituer un GAL,
  • élaborer un Plan de Développement Stratégique (PDS- devenu Stratégie de Développement Local : SDL). Le territoire doit être constitué de minimum 3 communes contiguës et d’une population comprise entre 10.000 et 70.000 habitants.

Le GAL, c’est envisager le développement local avec de l’innovation, de la créativité et de l’ambition au travers différents projets concrets pour les citoyens et acteurs locaux. Les projets sont co-financés à 90 % par les Fonds Européen (FEADER) et la Wallonie et 10 % par les partenaires locaux (= les communes). C'est un réel levier pour le territoire.



Nos partenaires et membres du CA

Aucun résultat