Quel est l’avenir du GAL ESEM ?


Actualités du 21/02/2024 au 30/06/2025 :

Les projets du GAL ESEM ont pris fin, pour la majeure partie, le 31 décembre 2023. C'est ainsi que l'équipe s'est peu à peu réduite et se compose aujourd'hui de notre Chargé de mission Cantines durables, Louis accompagné par la Cellule Coordination, composée de Mathilde et Marie-Lyne. Le projet Cantines durables, financé par la Fondation Chimay Wartoise, se terminera le 31 juillet 2024.
Comme communiqué précédemment, le 1er décembre 2023, le GAL apprenait la non-sélection de sa Stratégie de Développement Local 2024-2027 (SDL) par le Gouvernement wallon. Cela signifie la fin des subsides de l'Initiative LEADER, autrement dit, la non réalisation des projets rédigés avec les partenaires. Pour rappel, 78 pré-projets avaient été déposés par les acteurs, associations et citoyens de notre beau territoire début 2023. Autant dire que la volonté d'agir pour le développement rural est bien présente au sein de nos quatre communes.

Les membres du GAL ESEM ne comprennent pas cette décision de non-sélection au vu des projets de qualité et de la motivation des acteurs du territoire. Ils y sont opposés et ont donc recherché des solutions, celles-ci se sont matérialisées via deux démarches.

  • La première étant l'interpellation du Gouvernement wallon sur la situation et la concertation avec le Cabinet de Madame la Ministre Tellier afin de trouver des pistes de subventions permettant de maintenir l'ASBL en activité sur les quatre communes en attendant la prochaine programmation. Les travaux sont en cours avec les acteurs concernés.

  • La seconde concerne les possibilités de contestation de cette décision. Les membres du GAL ont procédé au dépôt d'une Requête en annulation auprès du Conseil d'Etat le 2 février 2024 fondée sur différents moyens. Cette procédure mise en œuvre avec le soutien d'un Cabinet d'avocats peut prendre 18 mois. Les travaux sont donc également en cours à ce niveau.

Vous l'aurez compris, le GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse poursuit sa lutte et garde l'espoir de pouvoir encore déployer de beaux projets sur le territoire qui nous est si cher.

Télécharger le fichier Aujourdhui_on_vous_propose_notre_jeu_des_5_diffrences_un_peu_trop_rel.jpg


Communiqué du 02/12/2023 :
En avril 2023, nous vous annoncions avoir suivi la procédure de sélection des 20 GALs wallons et soumis notre dossier de candidature comme 23 autres candidats. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris par un communiqué de presse que le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse n’était pas sélectionné pour la mise en œuvre de sa Stratégie de Développement Local 2024-2027.

Au sortir d’une édition 2023 du Festival 100% Rural où nous avons côtoyé bon nombre d’entre vous dans les diverses actions portées par nos nombreux partenaires, vous imaginez notre déception.
Les beaux projets portés par les citoyens, associations et communes de notre territoire ne verront donc pas le jour. L’équipe que vous connaissez actuellement, les chargés de mission qui ont fait preuve de motivation et ont fait bénéficier le territoire de leur compétences ces dernières années vont devoir rechercher du travail dans d’autres structures. En espérant qu’ils y trouveront autant de sens et d’épanouissement qu’au sein du GAL.
Les règles de l’appel à projets étaient annoncées et nous avons fait de notre mieux pour remettre une candidature de qualité qui correspondait aux attentes des différents acteurs du territoire. Malheureusement, s’agissant d’une enveloppe fermée, toutes les candidatures n’ont pas pu être acceptées. Nous félicitons les autres GAL qui ont été sélectionnés et leur souhaitons de belles réussites pour leurs projets porteurs de sens pour leurs territoires.
Les partenaires du GAL ESEM se concertent actuellement afin d’évaluer l’existence de pistes permettant de sauvegarder l’ASBL dans l’attente du prochain appel à projets LEADER nous permettant de soumettre à nouveau une candidature. Ce chemin s’annonce fastidieux et aucune certitude n’existe à ce jour.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer de plus amples informations, dès que nous aurons des nouvelles. Nous vous remercions également pour les différentes marques de soutien déjà envoyées, cela prouve que nos démarches en valent la peine et cela nous motive dans la recherche de moyens. Retrouvez le dossier complet de candidature.

C'est quoi un GAL ?


Un groupe d'action locale ou GAL est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Les fonds Leader sont distribués au niveau du GAL.

Qui est le GAL ESEM ?

Le Groupe d’Action Locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse, c’est l’histoire de partenaires et de bénévoles qui ont décidé d’avancer ensemble autour de projets fédérateurs pour un territoire vivant et durable !

Le GAL ESEM est une association sans but lucratif (ASBL) qui regroupe différents acteurs publics et privés actifs sur un certains nombres de communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le GAL a pour mission principale la mise en œuvre de divers projets dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de l’emploi local et de la cohésion sociale du territoire par des chargés de mission.
Les projets actuels sont structurés par un Programme de Développement Stratégique portant sur la période 2015-2020 (avec une prolongation jusqu'à 2023) et sont financés dans le cadre du PWDR 2014-2020 (Programme Wallon de Développement Rural) par la Région wallonne, l’Union européenne (Fond FEADER) et les Communes partenaires.

Créé en 2003, le GAL a développé et coordonné des projets dans le cadre des programmations
  • 2000-2007 sur les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt
  • 2008-2013 sur les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt
  • 2014-2020 (2023) sur les communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt
  • 2024-2027 ... ?

Pour poser sa candidature dans le cadre de LEADER, il faut

  • définir un territoire pertinent,
  • mettre en place un partenariat et constituer un GAL,
  • élaborer un Plan de Développement Stratégique (PDS- devenu Stratégie de Développement Local : SDL). Le territoire doit être constitué de minimum 3 communes contiguës et d’une population comprise entre 10.000 et 70.000 habitants.

Le GAL, c’est envisager le développement local avec de l’innovation, de la créativité et de l’ambition au travers différents projets concrets pour les citoyens et acteurs locaux. Les projets sont co-financés à 90 % par les Fonds Européen (FEADER) et la Wallonie et 10 % par les partenaires locaux (= les communes). C'est un réel levier pour le territoire.



Nos partenaires et membres du CA

Aucun résultat