Un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ou lignes de partage des eaux) et irriguée par un même réseau hydrographique (une rivière, avec tous ses affluents et tous les cours d’eau qui alimentent ce territoire).
Concrètement, cette ligne de crête correspond à la limite territoriale d’un bassin versant où une goutte d’eau de pluie va s’écouler d’un côté ou d’un autre de cette crête.

A l’intérieur d’un même bassin, toutes les eaux reçues suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.

Dans le cas du Flavion, la ligne de crête se situe au nord du village et délimite les bassins du Flavion au sud et de la Molignée au nord.
Les pluies qui vont tomber au nord de cette ligne vont finir par s’écouler au travers de sources et ruisseaux qui alimenteront le bassin versant de la Molignée. Les pluies qui vont tomber au sud de cette limite vont alimenter le Flavion et ses affluents.

L’exutoire du bassin versant du Flavion se situe à la confluence avec la Molignée pour continuer son chemin jusque la Meuse