Les Vergers Hautes-Tiges du territoire


image arton2147c1b1d.jpg (10.5kB)

Résultat de savoir-faire paysans glanés au cours des siècles, le verger traditionnel constitue un patrimoine génétique irremplaçable et un milieu de haute valeur biologique et paysagère. Des dizaines de variétés de fruits ont ainsi été sélectionnées pour le goût, leur capacité de conservation ou leur résistance aux maladies et ravageurs. En dehors des périodes de récoltes des fruits, il était aussi souvent utilisé pour faire paître le bétail de son propriétaire. La présence d'arbres, d'animaux mais aussi souvent de haies, en font un milieu idéal pour accueillir une multitude d’insectes, d’oiseaux… et d'autres animaux qui contribuent à la biodiversité et peuvent constituer des alliés en agriculture.

image arton23918c55a.jpg (9.1kB)
Traditionnellement, les vergers étaient plantés d'arbres dits "hautes-tiges". Entendez par là un arbre dont le tronc fait 1,8 à 2m de haut avant d'atteindre les premières branches porteuses de fruits. La production de fruits commence dans les 5 à 10 ans suivant la plantation pour durer plusieurs dizaines d'années (jusqu'à 100 ans pour certaines espèces). Pourtant, ces arbres ont souvent été abandonnés au profit d'arbres plus petits, plus faciles à entretenir et à récolter : un arbre haute-tige atteint 10 à 15m de haut selon l'espèce tandis qu'un "demis-tiges" dont le tronc atteint 1,5m porte des branches qui ne dépassent pas 6m de haut. Bien que leur longévité n'excède pas 30 ans, les particuliers se sont même souvent tournés vers les "basses-tiges", plus petits (4m max) et dont la mise en production est plus rapide (2 ou 3 ans contre 5 à 10 pour les demis- et hautes-tiges).

Toutes ces raisons ajoutées à la mécanisation de l'agriculture expliquent la disparition d'une grande partie des vergers traditionnels hautes-tiges. En 2010-2011, le GAL et Les Bocages ont donc réalisé un inventaires de vergers à Gerpinnes, Florennes et Walcourt.

Une fiche technique a ensuite été éditée pour vous aider à restaurer votre vieux verger. Vous y découvrirez des conseils sur
  • la taille de restauration et conservation des arbres sur-âgés
  • la plantation de jeunes arbres
  • les mesures de gestion favorables à la biodiversité

Le GAL ESEM en partenariat avec l’asbl « les Bocages » avait déjà pu soutenir, entre 2009-2014, la replantation de vergers haute-tige sur 3 des 4 communes du territoire (Gerpinnes, Florennes et Walcourt). En 2019, suite à un appel à projet pour la restauration et la plantation de vergers haute-tige sur la commune de Mettet, 3 vergers ont été plantés ou restaurés :
image verger_mettet_2019.png (20.5kB)
Fin 2019, ces vergers ont accueilli un arbre greffé de variétés locales afin de conserver ce patrimoine génétique spécifique et adapté à nos régions.
image 2020_article_thozee3fa05.jpg (75.9kB)

L’aménagement des sites a pu également être l’occasion d’inviter un large public à la découverte des techniques développées (accueil chantier Service Citoyen International, chantier participatif de plantation...).
Au-delà de la réalisation des aménagements eux-mêmes, l’opération souhaite développer une dynamique nouvelle de collaboration entre acteurs locaux prêts à partager leurs compétences au service d’un cadre de vie de qualité à transmettre aux générations futures.