En contrebas du site de l’abbaye se trouve une fontaine du 19e siècle, réaménagée au 20e siècle. Saint-Gérard s’étant développé sur un haut-relief, plusieurs sources s’écoulent autour du village.
Station n°1 : La Fontaine de la Basse-Cours
En sachant que les villages se construisaient en bord de cours d’eau de manière à profiter la ressource en eau, ces sources aménagées étaient donc un point essentiel ancestralement pour abreuver le bétail, arroser les cultures, laver son linge, la cuisine...). Avec l’évolution, ces fontaines sont beaucoup moins sollicitées et représentent à l’heure actuelle un patrimoine à préserver, un témoignage du passé.
Un escalier descend à la source de la Basse-Cours, recouverte de quelques dalles calcaires. On peut observer la transparence de l’eau au travers d’un tapis de lentilles d’eau...
Nos plans d’eau peuvent parfois subir l’invasion de certaines plantes aquatiques.
La prolifération des lentilles d’eau est un des problèmes les plus fréquemment rencontré.
Les lentilles d’eau sont de la famille des Lemnaceae, plante monocotylédone flottantes. On les appelle aussi lenticules, avec 3 genres :
Lemna, Spirodela et Wolffia, qui peuvent former des colonies de taille très variable.
Points marquants :
Absence de tige, les racines sont filiformes et non ramifiées (radicelles), et même parfois absentes.
Les fleurs sont rares et minuscules.
Les plus connues :
• (lemna minor) est la plus connue avec sa feuille ronde, de 3 à 4 mm.
• la lentille d’eau trilobée (lemna trisulca) est la plus grande des lentilles connues (15 mm). La feuille est divisée en trois lobes lancéolés.
Elles aiment les eaux stagnantes ou très faiblement courantes et douces. Ses habitats les plus courants sont les fossés et canaux, étangs, mares, bras morts des cours d’eau... et dans notre fontaine donc.
Elles sont très envahissantes car leur reproduction est asexuée ; chaque lentille va se diviser en deux puis encore en deux, de manière continue.