Le Burnot est un affluent direct de la Meuse dont la source principale se situe à quelques centaines de mètres en amont d’ici, au lieu-dit "Fontaine du Burnot". 17km de linéaire vont séparer sa résurgence à Saint-Gérard de sa confluence, à Rivière.

image Burnot_Arbre_aval_Station_pompage___06042016_8.jpg (55.2kB)
Au niveau de sa source, 3 petits affluents issus du plateau agricole vont alimenter le cours principal du Burnot : les ruisseaux du Brougnou, de Bossière et le Ris.

Le cours d’eau va ensuite traverser Saint-Gérard et recevoir les eaux d’un autre affluent : le Fossé. A cet endroit, on retrouve une végétation abondante reprenant des espèces comme la petite berle, le cresson de fontaine, la baldingère, l’iris...
Son son chemin continue ensuite vers Bioul, où il délimite les communes d’Anhée et de Profondeville pendant quelques kilomètres. Deux autres affluents vont l’alimenter : le ruisseau n°5003 et le ruisseau de Bioul, avant de recevoir son affluent principal à Arbre, le ruisseau de Besinne (provenant de Lesve).
C’est après cette confluence que le Burnot entre en zone Nautra 2000 (BE35008 - Vallée du Burnot) où des érablières de ravins sont présentes et abritent le pic noir, ainsi que quelques mares en birdure agricole où le triton crêté a été observé.

En fin de parcours, le Burnot va traverser le collège du Burnot avant de quitter la zone Natura 2000 et confluer avec la Meuse...
image Rseau_hydrographique_b.jpg (0.1MB)